Nous suivre

Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Coupe du monde de cyclo-cross : Fem van Empel s’impose à Anvers

Publié le

Coupe du monde de cyclo-cross Fem van Empel s'impose à Anvers
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Fem van Empel (Bingoal Pauwels Sauces) a remporté la huitième manche à Anvers en Belgique, ce dimanche. Elle a devancé Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) et Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions).  

Pour cette course qui se disputait pour la première fois dans le cadre de la Coupe du monde, Lucinda Brand, Ceylin del Carmen Alvarado et Marion Norbert-Riberolle étaient absentes. Les deux grandes favorites, Fem van Empel et Puck Pieterse, n’ont pas disputé la course du SuperPrestige à Boom, hier.

D’abord, Denise Betsema a chuté sur le premier talus du circuit alors que Puck Pieterse a imposé un gros tempo avec Fem van Empel dans son sillage. Partie en poursuite derrière le duo, Shirin van Anrooij est tombée en prenant mal l’ornière dans le sable. À la lutte pour le Top 10, Line Burquier et Pauline Ferrand-Prévot ont perdu beaucoup de temps dans le long passage de course à pied dans le sable, qui concluait le circuit anversois.

Le réveil de Fem van Empel

Puis, gênée par le froid, Fem van Empel a fait plusieurs fautes techniques sur le deuxième tour et a été obligée de produire un petit effort pour revenir sur sa compatriote dans le deuxième tour. Fem van Empel a haussé le rythme à la fin du troisième tour alors que Shirin van Anrooij a continué à perdre du temps. Du côté de Pauline Ferrand-Prévot, elle a abandonné à la mi-course.

Ensuite, Fem van Empel a creusé un bel écart sur le quatrième tour avec 16 secondes d’avance. La double tenante du titre sur ce parcours sableux Denise Betsema a réalisé une belle remontée pour recoller à Inge van der Heijden pour la quatrième place.

Finalement, Fem van Empel a retrouvé le chemin de la victoire pour décrocher une cinquième manche de la Coupe du monde cette saison, après ses succès à Maasmechelen, à Tàbor, à Fayetteville et à Waterloo. Elle a devancé de 34 secondes Puck Pieterse. Shirin van Anrooij a complété le podium à 1 minute et 12 secondes devant Denise Betsema, quatrième à 1 minute 30. Line Burquier a bien limité la casse sur un parcours usant avec la 11e place à 3 minutes 38. Amandine Fouquenet a terminé 13e à 3 minutes 51.

Au classement général de la Coupe du monde, Fem van Empel a accentué son avance avec 290 points. Elle devance Puck Pieterse avec 195 points et Shirin van Anrooij avec 159 points.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une