Nous suivre

Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Coupe du monde de cyclo-cross : Laurens Sweeck gagne à Maasmechelen

Publié le

Coupe du monde de cyclo-cross Laurens Sweeck gagne à Maasmechelen
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Laurens Sweeck (Fristads Crelan) s’est adjugé la quatrième manche de Coupe du monde à Maasmechelen, en Belgique, ce dimanche. Il a devancé Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal). 

D’abord, Laurens Sweeck (Crelan Fristads) a réalisé un gros départ alors que Quinten Hermans (Tormans Cyclocross Team) a chuté dès le début de la course après le premier talus. Cinquième à Tabor, Hermans a dit adieu à une belle performance aujourd’hui en finissant septième après une belle remontée. Le leader de la Coupe du monde Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal) a été obligé de produire un bel effort pour revenir sur Sweeck sur un parcours très étroit.

Laurens Sweeck en grande forme

Puis, profitant du passage au poste technique dans le deuxième tour pour une crevaison, Eli Iserbyt a accéléré pour provoquer une petite sélection avec dans son sillage Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen Bingoal), Laurens Sweeck, Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck). Mais, le passage au poste d’Eli Iserbyt a provoqué une temporisation en tête de course.

Ensuite, 17 coureurs étaient alignés en file indienne tandis que Lars van der Haar est repassé par le poste technique dans le troisième tour. Laurens Sweeck a repris les commandes au début du quatrième tour avant qu’Eli Iserbyt ne porte une violente accélération afin d’éviter le retour de Lars van der Haar. Seuls Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck ont pu suivre.

Une course piégeuse

Par la suite, Eli Iserbyt a chuté dans la petite descente après la portion ascendante dans le cinquième tour et a été obligé de changer de vélo. Derrière le duo de tête, Lars van der Haar a pris la poursuite en main alors que Laurens Sweeck a réussi à se débarrasser de Michael Vanthourenhout. À la fin du sixième tour, Sweeck avait 14 secondes d’avance sur Lars van der Haar et 16 secondes sur Eli Iserbyt.

Eli Iserbyt a fait la jonction avec Lars van der Haar dans le septième tour avec 23 secondes de retard sur Sweeck qui a réalisé le meilleur tour en 6 minutes et 42 secondes. Dans la lutte pour la deuxième place, Iserbyt et van der Haar se sont attaqués chacun leur tour. Pour la quatrième place, Joris Nieuwenhuis a connu un ennui mécanique. Dans le dernier tour, Lars van der Haar s’est défait d’Iserbyt pour aller chercher la deuxième place.

Finalement, après un changement de vélo, Laurens Sweeck a remporté sa première victoire en Coupe du monde avec 13 secondes d’avance sur Lars van der Haar et 20 secondes sur Eli Iserbyt. Michael Vanthourenhout a fini au pied du podium à 24 secondes. Le champion de France Joshua Dubau a terminé seizième à 1 minute et 46 secondes.

La semaine prochaine, place aux championnats d’Europe sur le parcours de Namur.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une