Nous suivre

Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Coupe du monde de cyclo-cross : Mathieu van der Poel double la mise à Anvers

Publié le

Coupe du monde de cyclo-cross Mathieu van der Poel double la mise à Anvers
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Dans le sable des bords de l’Escaut, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a gagné la huitième manche de la Coupe du monde, ce dimanche à Anvers. Il a devancé Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Michael Vanthourenhout (Bingoal Pauwels Sauces). 

D’abord, Wout van Aert a pris un gros départ alors qu’Eli Iserbyt et Tom Pidcock se sont mal élancés. Le champion du monde est obligé de prendre des risques pour remonter le peloton. Wout Van Aert a imposé un gros rythme pour former un groupe de cinq coureurs en tête avec Mathieu van der Poel, Lars van der Haar, Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout.

Puis, Mathieu van der Poel a porté une violente attaque à l’entame du deuxième tour. Wout Van Aert, Lars van der Haar et Michael Vanthourenhout étaient en chasse derrière le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck. Ils ont accusé un retard de 12 secondes à la fin du deuxième tour.

Mathieu van der Poel au-dessus du lot

Wout van Aert et Michael Vanthourenhout se sont lancés à la poursuite de Mathieu van der Poel dans le troisième tour alors que Tom Pidcock est remonté à la dixième place. Mais, Wout Van Aert s’est débarrassé de Michael Vanthourenhout dans la longue portion de course à pied dans le sable. Mathieu van der Poel avait alors 24 secondes d’avance avec un quatrième tour en 8 minutes 15.

Ensuite, Mathieu van der Poel a continué à creuser son avance sur Wout Van Aert dans le cinquième tour avec 26 secondes d’avance alors que Laurens Sweeck s’est rapproché de Michael Vanthourenhout. Wout Van Aert a chuté lors du passage des planches au début du sixième tour et a continué à perdre du temps pour accuser 29 secondes de retard pour attaquer le dernier tour.

Laurens Sweeck fait une bonne opération

Finalement, Mathieu van der Poel a remporté un sixième succès à Anvers et une deuxième victoire en Coupe du monde cette saison après Hulst, la semaine dernière. Il a devancé Wout Van Aert de 23 secondes. Le champion d’Europe Michael Vanthourenhout a complété le podium à 34 secondes devant Laurens Sweeck, quatrième à 45 secondes. Eli Iserbyt a fini sixième à 1 minute et 5 secondes tandis que Tom Pidcock a terminé huitième à 1 minute et 14 secondes.

Au classement général de la Coupe du monde, Laurens Sweeck compte 236 points. Il devance de 6 points Eli Iserbyt. La semaine prochaine, direction Dublin pour la neuvième manche.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une