Nous suivre
Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Mathieu van der Poel s’impose à Gavere après une immense bataille

Flo Ostermann

Publié le

Coupe du monde de cyclo-cross Mathieu van der Poel s'impose à Gavere après une immense bataille
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Au terme d’une course incroyable, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté ce lundi la manche de Coupe du monde de Gavere (Belgique). Il devance les deux autres monstres de la discipline, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers).

C’était la guerre des étoiles ce lundi à Gavere (Belgique), théâtre de la 11ème manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Au départ, hormis Eli Iserbyt, tous les meilleurs cyclocrossmen de la planète sont présents, notamment (et surtout) les monstres Mathieu van der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock. Sur le circuit flandrien boueux, technique et avec beaucoup de dénivelé, le premier tour est intense. MVDP pointe rapidement son nez en tête de la course. Derrière, Tom Pidcock et Wout Van Aert le rejoignent très vite. C’est alors le début d’une grande bagarre.

Mathieu van der Poel l’emporte en patron

C’est d’abord Tom Pidcock, champion du monde en titre, qui crée un premier écart, grâce notamment à la crevaison de Mathieu van der Poel. Derrière, le quadruple champion du monde néerlandais et le triple champion du monde belge s’organisent et reviennent lors du troisième des six tours, dans la plus grosse bosse du circuit belge. Le Batave est alors le premier à mettre une mine au moment de la jonction. Ensuite, le Britannique amortit l’attaque, tandis que Wout Van Aert est un peu plus en difficulté, notamment techniquement.

Mathieu van der Poel prend une quinzaine de secondes d’avance sur Pidcock. Mais le double vainqueur du Tour des Flandres voit finalement revenir le Britannique au début du 5ème tour. Le duo aborde la grande difficulté du parcours ensemble, avec quelques secondes de marge sur Van Aert, toujours en embuscade. Au final, Mathieu van der Poel parvient à remettre un coup d’accélérateur. Une mine fatale à Pidcock, qui voit Van Aert lui repasser devant. Le Néerlandais, lui, fait ensuite parler sa puissance et sa technique, pour gérer la dernière boucle, et remporter un troisième succès en Coupe du monde cette saison, après Hulst et Anvers. Wout Van Aert prend quant à lui la deuxième place, à 27 secondes de son meilleur ennemi. Pidcock complétant le podium, à 54 secondes.

Un podium XXL donc, pour une course titanesque, remportée par un Mathieu van der Poel en cannes. Derrière, Van Aert et Pidcock semblent, pour le moment, un ton en-dessous du Néerlandais sur ce genre de circuit exigeant, techniquement et physiquement. Messieurs, merci pour le spectacle !

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *