Nous suivre

Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Coupe du monde de cyclo-cross : Puck Pieterse dominatrice à Val di Sole

Emilien Descampiaux

Publié le

Coupe du monde de cyclo-cross Puck Pieterse domine les débats à Overijse
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Dans la neige italienne, Puck Pieterse s’est imposée sur la dixième manche de la Coupe du monde, ce samedi, à Val di Sole. Elle a devancé Ceylin del Carmen Alvarado et Manon Bakker. La leader de la Coupe du monde Fem van Empel a abandonné sur chute. 

Puck Pieterse au-dessus du lot

D’abord, Ceylin del Carmen Alvarado a pris le meilleur départ. Très à l’aise techniquement, elle a résisté au retour de Puck Pieterse lors du deuxième tour. Mais, Puck Pieterse a lâché définitivement sa compatriote. Plus forte physiquement et techniquement sur un circuit très glissant sur une neige glacée, Puck Pieterse a fait la différence sur le troisième tour avec une boucle en 8 minutes et 13 secondes. Finalement, elle a décroché sa troisième victoire de la saison après Overijse et Hulst.

Ensuite, Ceylin del Carmen Alvarado a pris la deuxième place, comme à Waterloo, à 49 secondes. Alors qu’elle était en troisième position pendant une grande majorité de la course, Silvia Persico a commis beaucoup trop de fautes en cette fin de course. La championne d’Italie a été dépassée par Manon Bakker dans le dernier tour. La Néerlandaise a complété le podium à 1 minute 26 avec sa boucle droite cassée à la mi-course.

Puis, Silvia Persico a arraché au sprint la quatrième place à 1 minute 34 devant la Canadienne Maghalie Rochette. Après une belle remontée dans la seconde moitié de la course, Hélène Clauzel a pris une belle septième place à 4 minutes et 7 secondes.

Coup dur pour Fem van Empel

Enfin, après un départ prudent, la leader de la Coupe du monde Fem van Empel a lourdement chuté lors du deuxième tour alors qu’elle était remontée à la lutte pour la cinquième place. Blessée à la cuisse, elle a été contrainte à l’abandon. Au classement général, Fem van Empel compte 330 points devant Puck Pieterse avec 265 points et Ceylin del Carmen Alvarado avec 182 points.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *