Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023
Coupe du monde de cyclo-cross : Shirin van Anrooij gagne à Beekse Bergen

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions) s’est adjugée la cinquième manche de Coupe du monde sur le parcours de Beekse Bergen, aux Pays-Bas, ce dimanche. Elle a devancé Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) et Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck).
D’abord, Fem van Empel a rapidement pris les commandes de la course grâce à un excellent départ afin de ne pas être gênée dans la portion très technique et étroite dans les bois. Puck Pieterse a pris le sillage de la leader de la Coupe du monde avec sa coéquipière Ceylin del Carmen Alvarado. Du côté de la deuxième du classement de la Coupe du monde, Denise Betsema a effectué un très mauvais départ. Elle a été gênée dans les parties sinueuses et a connu un ennui mécanique lors du deuxième tour.
Fem van Empel et Puck Pieterse se font la guerre
Puis, à la fin du deuxième tour, Puck Pieterse a porté une violente attaque en profitant de la cassure laissée par Ceylin del Carmen Alvarado. Cette attaque a obligé Fem van Empel à mener la poursuite. Le rythme effréné de van Empel a été fatal à Ceylin Alvarado qui a chuté lourdement dans le quatrième tour. Derrière, Shirin van Anrooij s’est défaite de Marianne Vos et Kata Blanka Vas. La concurrente hongroise a perdu beaucoup de temps dans la seconde partie de la course.
Shirin van Anrooij profite de la situation
Ensuite, Fem van Empel a fait la jonction avec Puck Pieterse dans le bac à sable sur la fin du quatrième tour. Mais, les deux jeunes neerlandaises se sont surveillées et ont permis le retour de Shirin van Anrooij dans l’avant-dernier tour. De retour à la compétition, Lucinda Brand a trouvé son rythme au fur et à mesure des tours.
Enfin, Shirin van Anrooij a attaqué à l’entame du dernier tour, profitant de la rivalité entre van Empel et Pieterse. La coureuse de la Baloise Trek Lions a réussi à prendre quatre secondes d’avance. Malgré un gros effort de Fam van Empel dans la seconde moitié du parcours, Shirin van Anrooij a résisté au retour de ses deux compatriotes pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde. Fem van Empel a pris la deuxième place devant Puck Pieterse, qui est restée dans la roue de van Empel tout au long du dernier tour. Ceylin del Carmen Alvarado a terminé quatrième à 25 secondes tandis que Marianne Vos a fini cinquième à 30 secondes. Du côté des Françaises, Amandine Fouquenet s’est classée 17e à 2 minutes et 31 secondes alors que Perrine Clauzel a terminé 19e à 2 minutes 46.
Shirin van Anrooij s’impose à Beekse Bergen ! La Néerlandaise s’impose devant Fem van Empel et Puck Pieterse dans un final très serré ! #lequipeVELO pic.twitter.com/qzQk7g4DCE
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) November 13, 2022
À lire aussi
- Classement de la course femmes de la Coupe du monde de Beekse Bergen
- Classement général de la Coupe du monde de cyclo-cross