Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football 2022 : Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Découvrez toutes les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Tour d’horizon.

Équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football 2022

  • France 🇫🇷 (groupe D)
  • Brésil 🇧🇷 (groupe G)
  • Portugal 🇵🇹 (groupe H)
  • Pays-Bas 🇳🇱 (groupe A)
  • Sénégal 🇸🇳 (groupe A)
  • Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 (groupe B)
  • États-Unis 🇺🇸 (groupe B)
  • Australie 🇦🇺 (groupe D)
  • Argentine 🇦🇷 (groupe C)
  • Pologne 🇵🇱 (groupe C)
  • Maroc 🇲🇦 (groupe F)
  • Croatie 🇭🇷 (groupe F)
  • Japon 🇯🇵 (groupe E)
  • Espagne 🇪🇸 (groupe E)
  • Corée du Sud 🇰🇷 (groupe H)
  • Suisse 🇨🇭 (groupe G)

 

Coupe du monde 2022 Phase finale – Tableau complet et résultats


Groupe A

Les Pays-Bas avaient l’occasion de valider leur ticket mais ont concédé le nul face à l’Équateur. Ainsi, ils sont en tête de leur groupe avec l’Équateur (4 points). Derrière, le Sénégal est en embuscade avec 3 points alors que le Qatar est déjà éliminé.

Même s’ils ne sont pas flamboyants, les Pays-Bas devraient s’en sortir face au Qatar et atteindre les huitièmes. À moins que celui-ci joue comme lors de la 2e mi-temps face au Sénégal et tente le tout pour le tout pour sortir de son Mondial avec une victoire.

La « finale du groupe » aura lieu entre l’Équateur et le Sénégal. Un nul avantagerait les Sud-Américains alors que l’équipe qui s’imposera se qualifiera pour les huitièmes.

Les 3 équipes peuvent encore terminer à la première place. Rendez-vous mardi 29 novembre à 16h pour le dénouement.

Groupe B

Comme les Pays-Bas, l’Angleterre avait l’occasion de valider son ticket. Mais les Anglais n’ont pas réussi à faire chuter les États-Unis (0-0). Avec 4 points et une bonne différence de but, l’Angleterre est bien partie pour rejoindre les huitièmes. Lors de son dernier match, elle affrontera ses voisins Gallois.

4e avec 1 point, le pays de Galles n’est pas éliminé mais vu ce qui a été proposé jusqu’à présent, une victoire face à l’Angleterre semble improbable.

La « finale du groupe » opposera donc l’Iran aux États-Unis. Grâce à sa belle victoire face au pays de Galles, l’Iran a son avenir entre les mains : une victoire ou un match nul et les Iraniens se qualifieraient pour leur première phase finale pour leur 6e participation en Coupe du monde. Pour les États-Unis, c’est victoire obligatoire pour se qualifier.

Rendez-vous mardi 29 novembre à 20h pour le dénouement.

Groupe C

Ce groupe est plus que jamais ouvert avec la défaite surprise de l’Argentine face à l’Arabie Saoudite lors de la première journée. Si mathématiquement, tout est encore possible, les places semblent se jouer entre la Pologne, l’Argentine et l’Arabie Saoudite. Si la Pologne et l’Argentine n’arrivent pas à se départager, pour se qualifier, l’Arabie Saoudite sera obligée de s’imposer face au Mexique. La Pologne et l’Argentine peuvent donc se jouer la première place du groupe et seraient bien inspirées de ne pas se contenter d’un nul.

Matchs mercredi 30 novembre à 20h.

Groupe D

Grâce à ses deux victoires, la France est d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Pour obtenir la première place du groupe, l’équipe de France n’a besoin que d’un nul face à la Tunisie. En cas de défaite, il faudrait que l’Australie s’impose avec une énorme différence de buts face au Danemark pour passer devant la France. Autant dire que la probabilité est faible.

Deuxième avec 3 points, l’Australie est donc bien en place pour aller chercher une qualification historique en huitièmes (ce serait la deuxième fois après 2006). Un nul lui suffirait pour cela.

Pour passer en huitièmes de finale, la Tunisie est condamnée à l’exploit face la France et dépendante du résultat de l’autre match. Même scénario pour le Danemark qui a tout de même son destin entre les mains puisqu’il affrontera l’Australie dans la « finale du groupe ». La victoire est obligatoire et il ne faut pas que la Tunisie s’impose et si elle le fait, la différence de buts interviendra.

Rendez-vous le mercredi 30 novembre à 16h.

Groupe E

Après 2 journées, tout reste à faire et les 4 équipes peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale.

L’Espagne reste en tête mais ne devra pas se rater face au Japon pour conserver cette place. Un match nul suffirait tout de même. Mais si le Japon venait à réitérer son exploit en s’imposant et que le Costa Rica s’imposait face à l’Allemagne, l’Espagne serait alors éliminée.

Après sa belle victoire face à l’Allemagne, le Japon s’est manqué face au Costa Rica. Il devra aller chercher un bon résultat face à l’Espagne pour espérer rallier les huitièmes. Un match nul pourrait ne pas être suffisant en cas de victoire de l’Allemagne de plus d’1 but face au Costa Rica. Mais si ces deux équipes font également match nul, le Japon se qualifierait alors en deuxième position. Et en cas de victoire du Costa Rica, le Japon serait alors éliminé. En s’imposant, les Samuraï blue seraient assurés de leur qualification avec même une première place de groupe, sauf en cas de carton du Costa Rica face à l’Allemagne, peu probable.

Le match qui risque de tout faire basculer est celui entre le Costa Rica et l’Allemagne.

Le Costa Rica, largement battu par l’Espagne s’est relancé en s’imposant face au Japon. Il reste donc en lice pour rejoindre les huitièmes mais aura fort à faire pour cela. Leur seule et unique confrontation a été en 2006 avec une victoire de l’Allemagne en phase de groupes (4-2). En cas de victoire face à l’Allemagne, le Costa Rica se qualifierait en deuxième position en cas de victoire de l’Espagne ou du Japon (à moins d’avoir une meilleure différence de buts que le Japon mais les Costariciens partent avec un déficit de 6 buts). Pour avoir la première place, le Costa Rica devra s’imposer et l’Espagne et le Japon se neutraliser. En cas de match nul, le Costa Rica passera seulement en cas de victoire de l’Espagne.

L’Allemagne avait mal débuté face au Japon mais a rassuré dans le jeu face à l’Espagne. Il n’en reste pas moins que la Mannschaft reste en dernière position. L’équation est simple : l’Allemagne doit s’imposer face au Costa Rica. Ça pourrait ne pas être suffisant. En cas de victoire de l’Espagne, l’Allemagne passerait en deuxième position. Mais si l’Espagne et le Japon se neutralisent, l’Allemagne devra s’imposer avec 2 buts d’écart. En cas d’1 but d’écart, il faudra comparer le nombre de buts marqués par le Japon et l’Allemagne dans la phase de groupes.

Les deux affiches se déroulent le jeudi 1er décembre à 18h.

Groupe F

Avec sa victoire sur la Belgique, le Maroc s’est mis dans une bonne position dans ce groupe. De son côté, cueillie à froid par le Canada, la Croatie a fini par faire respecter son statut pour s’imposer. Aussi, les places qualificatives se joueront entre trois équipes, comme attendu avant le début de la compétition : le Maroc, la Belgique et la Croatie. La « finale de groupe » opposera la Belgique à la Croatie.

Grâce à son festival offensif du jour, la Croatie est en première position. Mais pour garder cette première place, la Croatie voudra s’imposer.

Si la Croatie peut se contenter d’un match nul, la Belgique est elle dans l’obligation de s’imposer pour espérer rallier les huitièmes de finale. À moins qu’en cas de match nul, le Maroc s’incline de 4 buts face au Canada, ce qui semble peu probable. En cas de victoire de la Belgique et du Maroc, la Belgique serait deuxième derrière le Maroc. En cas de défaite ou de match nul du Maroc, la Belgique terminerait première.

Au-delà d’une deuxième qualification pour les huitièmes après 1986, le Maroc peut tenter de terminer premier de son groupe. Pour cela, il faudra s’imposer face au Canada et espérer un match nul entre la Croatie et la Belgique. En cas de victoire de la Belgique, le Maroc serait premier. En cas de victoire de la Croatie, le Maroc devra avoir une meilleure différence de buts pour passer devant la Croatie. Actuellement la Croatie a une meilleure différence (+3 contre +2). Si la différence de buts est égale, c’est le nombre de buts marqués qui interviendra.

De son côté, le Canada pourra regretter de ne pas avoir concrétisé face à la Belgique et d’avoir craqué face à la Croatie. Les co-hôtes de la future Coupe du monde sont d’ores et déjà éliminés.

Rendez-vous jeudi 1er décembre à 16h pour les deux rencontres.

Groupe G

Le Brésil a mis du temps à faire sauter le verrou suisse mais il y est parvenu. Ainsi, il rejoint la France pour devenir le 2e pays qualifié pour les huitièmes de finale. Derrière, les 3 autres équipes peuvent toujours se qualifier.

La Suisse d’abord, mieux placée avec 3 points, affrontera la Serbie. En cas de victoire, elle se qualifierait. En cas de match nul, cela dépendra du résultat de l’autre match. Si le Cameroun s’impose face au Brésil, la Suisse passerait à la trappe, à moins d’un match nul prolifique en buts puisqu’il faudrait qu’elle ait plus de buts inscrits que le Cameroun (pour l’instant, c’est 1 contre 3).

Le Cameroun et la Serbie ont peut-être ravi les spectateurs neutres mais niveau comptable, ça ne les arrange pas. 1 seul point et la donne est simple. Si elle veut espérer se qualifier, chaque équipe doit s’imposer mais ça pourrait ne pas suffire.

Si le Cameroun s’imposait face au Brésil, ce qui s’annonçait déjà très compliqué, il ne fallait pas que la Suisse s’impose face à la Serbie. Et comme dit plus haut, un nul aurait pu tourner à l’avantage des Lions Indomptables. Mais si par exemple le Cameroun s’imposait 1-0 et que la Suisse faisait 3-3 face à la Serbie, la Suisse passait, puisque les Camerounais et les Suisses auraient 4 points et inscrit 4 buts, mais la Suisse a battu le Cameroun. Enfin, en cas de victoire de la Serbie, tout dépendait de la différence de buts.

Pour la Serbie, c’était quasiment pareil. En cas de victoire face à la Suisse, si le Brésil s’imposait ou fait match nul, alors les Serbes passaient en huitièmes. Et en cas de victoire du Cameroun, c’est donc la différence de buts qui devait les départager (ou le nombre de buts marqués).

Au final, la Suisse a dominé la Serbie (2-3) et a décroché son ticket pour les 8èmes de finale. Héroïque, le Cameroun s’est offert un succès de prestige face au Brésil (1-0). Pas suffisant pour rallier la phase finale.

Groupe H

2 matchs, 2 victoires, le Portugal est qualifié pour les huitièmes de finale. Pour perdre sa première place, il faudrait qu’il s’incline face à la Corée du Sud et que le Ghana s’impose dans le même temps face à l’Uruguay. Un match nul est suffisant pour les Portugais pour finir premiers.

Derrière, les 3 équipes peuvaient encore se qualifier, avec un avantage pour le Ghana. Deuxièmes avec 3 points, les Black Stars avaient leur destin entre les mains. Avec une victoire dans la « finale de groupe » face à l’Uruguay, les Ghanéens pouvaient retrouver la phase finale pour la 3e fois. En cas de mauvais résultat du Portugal, ils pouvaient même prendre la première place. En cas de match nul, si le Portugal s’imposait, le Ghana terminait 2e. Même place si c’est la Corée du Sud qui s’imposait avec un but d’écart et 3 buts maximum.

Avec un nul et une défaite, l’Uruguay est décevante mais pouvait toujours se qualifier. Pour cela, elle devait battre le Ghana. Si le Portugal devait s’incliner, l’Uruguay se disputait la première place avec la Corée du Sud à la différence de buts. En cas de nul ou victoire du Portugal, l’Uruguay aurait été deuxième.

Finalement, la Corée du Sud a renversé le Portugal (2-1). Malgré sa victoire face au Ghana (0-2), l’Uruguay est éliminée. Les Sud-Coréens se qualifiant grâce à une meilleure attaque.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Kinsohoundé luc

Je veux 1 moi aussi


Fil Info

Actus à la une