Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : L’Angleterre, un véritable prétendant au titre ?

Antoine Ancien

Publié le

Coupe du monde de football L'Angleterre, un véritable prétendant au titre
Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Demi-finaliste en 2018 et finaliste du dernier Euro, l’Angleterre affiche certaines garanties. Elle souhaite passer un nouveau cap au Qatar.

Histoire de l’Angleterre en Coupe du monde

Si la première édition de la Coupe du monde s’est tenue en 1930, il faut attendre l’après-guerre et 1950 pour voir l’Angleterre disputer la compétition. Malgré son succès inaugural contre le Chili, la sélection d’outre-Manche s’incline par la suite contre les États-Unis et l’Espagne sur le score identique de 1-0. Les Anglais quittent le Brésil par la petite porte. Éliminés en quarts de finale en Suisse quatre ans plus tard contre l’Uruguay, ils connaissent un destin similaire au Chili en 1962. Sous la houlette de leur nouveau sélectionneur Alf Ramsey, les Three Lions finissent par être consacrés en 1966.

À domicile, ces derniers réalisent un parcours en phase de poules presque sans faute et battent notamment les Français 2-0. En quarts, l’Angleterre dispose de l’Argentine 1-0 avant de dominer les Portugais en demi-finales 2-1 grâce au doublé de son milieu offensif Bobby Charlton. En finale contre l’Allemagne de l’Ouest, un triplé de Geoffrey Hurst et un but de Martin Peters permettent aux Anglais de devenir champions du monde après prolongation 4-2.

C’est encore aujourd’hui le seul titre majeur de l’Angleterre. Après le Graal en 1966, l’actuel cinquième nation au classement FIFA devra attendre 1990 pour tutoyer à nouveau les sommets. Mais la sélection entraînée par Bobby Robson est défaite en demi-finale contre la RFA, future lauréate. Dans le courant des années 2000, les Three Lions ne parviennent pas à obtenir des performances probantes. Ils sont éliminés en quarts face au Brésil et au Portugal lors des éditions 2002 et 2006. Il y a quatre ans, en Russie, l’Angleterre s’est hissée pour la troisième fois de son histoire en demi-finale de la Coupe du monde. Mais son parcours s’arrêtera là puisque la Croatie remporte la partie durant les prolongations 2-1. Au cours de son histoire, l’Angleterre est l’équipe qui a été éliminée le plus de fois en quarts de finale (8).

Parcours en qualifications

Largement favorite, l’Angleterre a dominé son groupe dans lequel figurait la Pologne, l’Albanie, la Hongrie, Andorre et Saint-Marin. Avec huit victoires, deux nuls et aucune défaite, 39 buts inscrits et seulement 3 encaissés, l’équipe dirigée par Gareth Southgate a même réussi à passer dix buts au Stadio Olimpico à Serravalle face à Saint-Marin, lors de l’ultime journée des éliminatoires. Seules la Pologne à domicile et la Hongrie à l’extérieur réussiront à ramener un point. Avec 12 buts inscrits, Harry Kane est le meilleur buteur anglais des qualifications.

Groupe et XI type de l’Angleterre

Positionnée dans le groupe B, l’Angleterre sera opposée à l’Iran, aux États-Unis et au Pays de Galles. Un groupe à priori à sa portée même si une surprise n’est pas à écarter.

Gareth Southgate a dévoilé sa liste avec 26 joueurs appelés jeudi 10 novembre. Sans surprise, les défenseurs Reece James et Ben Chilwell, blessés avec Chelsea, ne seront pas du voyage tout comme l’attaquant de Manchester United Jadon Sancho, en perdition depuis son retour en Premier League.


En se basant sur les derniers matchs et la forme des sélectionnés, voici à quoi pourrait ressembler le onze de départ de l’Angleterre.

Le XI type : Pickford (ou Pope) – Walker – Stones – Maguire – Trent Alexander-Arnold – Bellingham – Rice – Shaw – Foden – Kane – Sterling.

Les joueurs à suivre côté Angleterre

Parmi les protagonistes qu’il faudra suivre, nous pouvons citer le nom d’Eric Dier. Certes, il ne fait pas partie du onze type et a des chances de débuter les rencontres sur le banc. Il n’empêche que le défenseur central de Tottenham est un titulaire indiscutable dans son club et pourrait bien être utilisé par Gareth Southgate dans une formule à trois défenseurs, comme lors des derniers matchs. Autre élément important de la sélection anglaise, la présence du jeune prodige Jude Bellingham au milieu de terrain. Le natif de Stourbridge sort d’une saison pleine avec le Borussia Dortmund et compte bien continuer sur sa lancée. Associé dans l’entrejeu avec Declan Rice, le duo tient la corde.

Reste à savoir si Kalvin Philips, blessé depuis un mois sera de la partie, et si le milieu de 26 ans peut tenir sa place dans le onze. Sur le plan de l’attaque, Harry Kane sera l’atout offensif numéro un quand Phil Foden sera à surveiller de près pour sa première participation à une Coupe du monde.

Eric Dier - Angleterre

Eric Dier – Angleterre – Photo Icon Sport

Le calendrier de l’Angleterre

Lundi 21 novembre

14h : AngleterreIran (beIN SPORTS 1)

Vendredi 25 novembre

20h : AngleterreÉtats-Unis (TF1, beIN SPORTS 1)

Mardi 29 novembre

20h : Pays de GallesAngleterre (TF1, beIN SPORTS 1)

Notre pronostic pour l’Angleterre

Sur une mauvaise dynamique avec six derniers matchs sans victoire (dans le cadre de la Ligue des Nations), l’Angleterre part tout de même avec la faveur des pronostics. Avec un groupe à sa portée, le finaliste du dernier Euro a toutes les cartes en main pour terminer à la première place et se qualifier pour les huitièmes de finale. À ce stade de la compétition, la sélection anglaise pourrait croiser le fer avec les Pays-Bas ou le Sénégal, avant un éventuel quart de finale contre l’équipe de France ou l’Argentine. Mais nul doute que les Three Lions ambitionnent a minima de rejoindre le dernier carré de la compétition. Avant de rêver à plus ?

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *