Coupe du monde de football 2022
Coupe du monde de football : L’Argentine championne du monde

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – L’Argentine est en fête ce soir, et pour quatre ans. L’Albiceleste rajoute une troisième étoile sur son maillot au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, ou presque. Menant 2-0 à vingt minutes du terme, les Argentins ont vu le retour des Bleus en l’espace de deux minutes grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Poussée en prolongations, la formation argentine a de nouveau pris les devants mais a encore été rejointe au score. Elle s’impose finalement aux tirs au but 3-3 (4/2) et est championne du monde !
Stress, stress, stress, tel était le mot d’ordre avant le coup d’envoi pour les supporters français et argentins. Une chose était sûre avant la rencontre, une équipe allait rajouter une troisième étoile sur son maillot. Au-delà du résultat, Kylian Mbappé et Lionel Messi, dans un duel au sommet, se disputaient le classement des buteurs. Avec 5 réalisations au compteur chacun, les deux coéquipiers au PSG allaient batailler pour le Soulier d’or. Mais Olivier Giroud et Julián Alvarez rôdaient, avec quatre unités inscrites dans la compétition. En route pour le match le plus angoissant de la Coupe du monde 2022.
⏳ Plus que quelques heures à patienter avant la …
– #ARGFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/TxUNV5cvnA
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 18, 2022
Un penalty pour Messi, un but pour Di Maria
Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Mais partis comme ils l’étaient, les Français n’allaient ni jouer, ni gagner. Dès l’hymne, les Argentins se sont montrés déterminés. Dès le coup d’envoi, ils l’ont affirmé. Le pied sur le ballon, l’Albiceleste a multiplié les offensives. La frappe tendue et lointaine de Mac Allister dès la 5ème minute terminait dans la niche d’Hugo Lloris. Quelques instants plus tard, la frappe de De Paul était déviée en corner par Raphaël Varane (8′). Le gardien français restait ensuite de longues minutes au sol après un choc avec Romero mais se relevait, non sans mal. Malmenée, l’équipe de France, impuissante offensivement, a montré une nouvelle fois ses faiblesses défensives. Au léger contact d’Ousmane Dembélé dans la surface, Angel Di Maria tombait. Suffisant pour Mr Marciniak qui désignait sans réfléchir le point de penalty. Un de plus pour Lionel Messi -le 5ème de la compétition- qui prenait Lloris à contre-pied et signait là sa 6ème réalisation du Mondial.
Faute de précision dans les passes, par manque aussi de pressing, les Bleus n’ont pas tenté leur chance une seule fois dans le premier acte et ont été sanctionnés une fois de plus. Une perte de balle tricolore survenue à la 35ème et en quelques passes, l’Albiceleste créait le break. Alexis Mac Allister centrait au sol et trouvait à l’opposé Angel Di Maria, seul face à Lloris. Didier Deschamps opérait alors un double changement, Dembélé et Giroud cédaient respectivement leur place à Kolo Muani et Thuram. Aucun d’entre eux ne viendra couper le coup franc de Griezmann (45+7), retour aux vestiaires à 2-0 pour l’Argentine.
#FIFAWorldCup
36eme minute : Angel Di Maria double le score en faveur de l’Albiceleste!
Argentine 2-0 France #beINFWC2022 #ARGFRA pic.twitter.com/rTo1SRqPAt— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 18, 2022
L’Argentine presque championne du monde
Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ! Messi et ses coéquipiers avaient déjà été surpris par les Néerlandais en quarts de finale. Après avoir mené 2-0, ils avaient vu le retour de leurs adversaires dans les vingt dernières minutes. Pas question donc de réitérer la même erreur. Et contrairement au match contre les Pays-Bas, l’Albiceleste a continué de pousser afin d’aggraver la marque. Sur un centre de Di Maria, Rodrigo De Paul reprenait de volée, celle-ci était captée par Hugo Lloris (49′). Pendant que les joueurs de Lionel Scaloni poursuivaient leurs efforts, l’équipe de France n’avait toujours pas tenté sa chance à l’heure de jeu, laissant Emiliano Martinez passer la plus relax des soirées.
Mangée par l’enjeu, désorganisée, sans envie, l’équipe de France n’a clairement pas existé en première partie de seconde période non plus. La première frappe tricolore est à mettre au crédit de Kylian Mbappé mais elle est arrivée bien trop tard, et elle n’était pas cadrée (71′). Du tac au tac, Fernandez lui répondait, mais sa tentative -cadrée pour sa part- était captée sans soucis par Hugo Lloris. Le temps passait, mais l’équipe de France restait sur répondeur, absente. Le temps pour le sélectionneur français d’effectuer deux nouveaux changements, avec l’entrée de Coman notamment. Et le score a rapidement évolué.
Les Bleus renversent la situation… pas suffisamment
À penalty argentin, penalty français. Otamendi fauchait Kolo Muani dans la surface, Kylian Mbappé transformait l’offrande (79′) et rejoignait Messi en tête des meilleurs buteurs… avant de le dépasser. A la 81ème, Kingsley Coman récupérait la gonfle dans les pieds de Lionel Messi. Après un jeu à trois entre Rabiot, Kolo Muani et Mbappé, ce dernier trompait de nouveau Martinez d’une magnifique volée. En deux minutes, les Bleus avaient retourné la rencontre et poussaient le match en prolongations suite à un arrêt décisif de Lloris sur un boulet de canon de Messi.
Avec l’avantage psychologique, la France a également pris l’ascendant sur la rencontre mais n’est pas parvenue à concrétiser sur les nombreux coups de pied arrêtés obtenus. L’Argentine a eu une occasion à la 105ème mais Upamecano revenait in extremis sur Lautaro Martinez. Ce n’était qu’une question de temps pour l’Albiceleste. Sur une frappe de Martinez repoussée par Lloris, Messi avait parfaitement suivi. Koundé avait beau dégager en catastrophe, la balle avait franchi la ligne. 3-2 Argentine à la 109ème, la rencontre n’était pourtant pas terminée, loin de là.
Car sur une frappe enroulée de Kylian Mbappé, Montiel montait un peu trop son coude. L’Argentin étant dans la surface, un nouveau penalty était accordé aux Bleus. Kylian Mbappé prenait la gonfle sans hésiter, et battait pour la troisième fois de la soirée Martinez (118’), devenant le second joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale de Coupe du monde après Geoff Hurst en 1966. 3-3, chacune des équipes a eu la possibilité de tuer la rencontre, aucune ne l’a fait. Le palpitant atteignait ses battements maximum à l’heure des tirs au but, une spécialité du gardien argentin. Il n’y a pas eu d’exploit sur cet exercice, les Bleus rentreront avec des regrets supplémentaires dans les bagages.
#FIFAWorldCup
⚡️ ‘ ̀ ℎ !
Argentine 3-3 France #beINFWC2022 #ARGFRA https://t.co/wJ8Xd8ZIwE pic.twitter.com/y97FClUkkC— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 18, 2022
Homme du match : Emiliano Martinez
Si un statue risque d’être érigée pour Messi, la légende entrant un peu plus dans l’histoire argentine avec deux réalisations dans le jeu, un tir au but converti et maintenant une Coupe du monde, c’est bien encore une fois Emiliano Martinez qui offre la victoire aux siens. Après une parade décisive sur une tentative de Kolo Muani qui aurait pu tuer le match dans les dernières secondes des prolongations, il a encore une fois étincelé lors de l’ultime séance. S’il n’a rien pu faire face au tir au but de Kylian Mbappé, premier tireur des Bleus, il a ensuite arrêté celui de Coman, mettant en doute le tireur suivant. La frappe d’Aurélien Tchouaméni fuyait le cadre, pas celles des artificiers argentins suivants. Après deux échecs français, Gonzalo Montiel n’avait plus qu’à envoyer l’Argentine au septième ciel. Après tout, elle est championne du monde.