Coupe du monde de football 2022
Coupe du monde de football : L’Équateur, une nation à ne pas sous-estimer ?

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Qualifié surprise aux dépens notamment du Chili et de la Colombie, l’Équateur malgré une polémique qui aurait pu le priver de Coupe du monde, sera bien présent pour défendre sa place.
Histoire en Coupe du monde de l’Équateur
Bien que méconnue du grand public, la sélection équatorienne n’est pas novice en Coupe du monde. Elle a en effet disputé pas moins de trois phases finales de cette compétition, en 2002, 2006 et 2014 avant de se qualifier pour cette édition 2022 au Qatar. Tout d’abord en 2002, où la sélection équatorienne se classera 2ème du groupe de qualifications et s’envolera pour sa première phase finale de Coupe du monde. Compétition où elle sera éliminée malgré sa première victoire dans un Mondial face à la Croatie.
En 2006, les hommes de Luis Fernando Suarez (sélectionneur à l’époque) atteignent même les huitièmes de finales en disposant de la Pologne et du Costa Rica en phase de groupes. Malheureusement, les Sud-Américains sont éliminés par l’Angleterre et ne verront pas les quarts de finale. Le résultat ne sera pas meilleur en 2014 puisque les coéquipiers d’Antonio Valencia seront éliminés en phase de groupes.
Parcours en qualifications de l’Équateur
Dans la zone Amérique du Sud, l’Équateur faisait face à 9 adversaires coriaces. Les 4 premiers étant qualifiés pour la Coupe du monde, tandis que le 5ème devait passer par des barrages. Les qualifications ont plutôt mal commencé pour la Tri, puisqu’elle s’est inclinée contre l’Argentine sur la plus petite des marges. La sélection emmenée par le sélectionneur argentin Gustavo Alfaro a ensuite trouvé les ressources pour enchaîner 3 succès consécutifs contre l’Uruguay, la Bolivie et la Colombie, mais le Brésil a arrêté sa très bonne série.
Les matchs suivants ont été plus contrastés pour les Équatoriens, avec plusieurs défaites, dont une contre le Venezuela qui finira dernier du groupe. Finalement, l’Équateur profitera des erreurs de ses concurrents directs pour se classer 4ème et se qualifier. Avec 7 victoires et 5 matchs nuls en 18 rencontres, les Équatoriens se qualifient directement au même titre que le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay. Et même si une polémique selon laquelle Byron Castillo ne serait pas de nationalité équatorienne mais colombienne a menacé leur participation durant en temps, les Équatoriens défendront bien leurs chances lors de cette Coupe du monde 2022.
Groupe et XI type de l’Équateur
Gardiens: Hernan Galindez, Alexander Dominguez, Moises Ramirez
Défenseurs: Piero Hincapié, Felix Torres, Robert Arboleda, Xavier Arreaga, Jackson Porozo, Diego Palacios, Pervis Estupinan, William Pacho, Angelo Preciado.
Milieux: Moises Caicedo, Carlos Gruezo, Alan Franco, Jose Cifuentes, Jhegson Mendez, Jeremy Sarmiento, Ayrton Preciado, Romario Ibarra, Angel Mena, Gonzalo Plata.
Attaquants: Michael Estrada, Djorkaeff Reasco, Kevin Rodriguez, Enner Valencia.
Le XI type : Alexander Dominguez – Pervis Estupiñán, Piero Hincapié, Felix Torres, Angelo Preciado – Moises Caicedo, Carlos Gruezo, Alan Franco – Enner Valencia, Michael Estrada, Gonzalo Plata
A squad packed full of promising talents that has already exceeded all expectations 💪@FEFecuador are looking to make their mark at the #FIFAWorldCup 🇪🇨
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) October 30, 2022
Les joueurs à suivre
Du côté des joueurs à suivre, il faudra surveiller le jeune Moises Caicedo. Le milieu de terrain de 21 ans est déjà indiscutable en sélection comme en club à Brighton où il fait un bon début de saison. Cette Coupe du monde sera l’occasion pour lui de montrer son talent. Également joueur de Brighton, le virevoltant latéral Pervis Estupiñán pourrait lui aussi se montrer très important pour son équipe, alors qu’il vient de rejoindre la Premier League après deux belles saisons du côté de Villarreal.
Ensuite, le jeune Piero Hincapié aura lui aussi l’occasion de se montrer pour sa première Coupe du monde, à seulement 20 ans, après s’être imposé au Bayer Leverkusen. Il faudra garder un œil sur Carlos Gruezo (Augsbourg) déterminant lors des derniers matchs. Enfin, Gonzalo Plata (Valladolid) pourrait lui aussi être une des sensations de ce Mondial, à seulement 22 ans.
Calendrier de l’Équateur
Dimanche 20 novembre
17h : Qatar – Équateur (TF1 et beIN SPORTS 1)
Vendredi 25 novembre
17h : Équateur – Pays-Bas (beIN SPORTS 1)
Mardi 29 novembre
16h : Équateur – Sénégal (beIN SPORTS 2)
Notre pronostic pour l’Équateur
Dans ce groupe A très relevé, les Pays-Bas et le Sénégal font figure de favoris à la qualification. Cependant, l’Équateur peut tirer son épingle du jeu en cas de résultat face à l’un d’entre eux, mais pour ça, il faudra assurer la victoire face au Qatar qu’il ne faudra pas sous-estimer. La Tri devra donc impérativement s’imposer lors du match d’ouverture pour rêver d’un exploit, même si on voit mal les Pays-Bas ou le Sénégal rater la qualification. Sur un match, tout est possible, et surtout pour une équipe offensive comme la sélection de Gustavo Alfaro. L’Équateur jouera donc sa chance à fond pour se qualifier.