Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : La Belgique réussit son entrée face au Canada

Andréa Lamy

Publié le

Coupe du monde de football La Belgique réussit son entrée face au Canada (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Réputée pour réaliser de très bons débuts lors des phases de groupes de Coupe du monde, la Belgique n’a pas dérogé à la règle en s’imposant en ouverture face au Canada grâce à un but de Michy Batshuayi (1-0). Les Belges prennent ainsi la tête du groupe F avec une avance de deux points sur la Croatie et le Maroc. 

Depuis 28 ans, la Belgique a l’habitude de bien débuter la Coupe du monde. En effet, la dernière défaite des Diables Rouges lors des phases de groupes remonte à l’édition 1994 face à l’Arabie Saoudite, traduisant ainsi une série de 12 rencontres à ce stade de la compétition sans défaite, dont 7 victoires mais aussi trois matchs nuls lors du Mondial 1998 et une troisième place synonyme d’élimination. Au Qatar, c’est sur un succès que les Belges démarrent la Coupe du monde face au Canada (1-0). 

Le Canada se montre offensivement

La rencontre débute sur une tentative lointaine de Michy Batshuayi captée par Milan Borjan devant son but dès la première minute de jeu. Sur corner, Tajon Buchanan réalise une demi-volée sur laquelle Thibaut Courtois se saisit du ballon (8e). Le tir de l’attaquant canadien vient toucher au préalable la main de Yannick Carrasco dans la surface, occasionnant un penalty en faveur des Canadiens. Cependant, Alphonso Davies manque l’opportunité de transformer l’offrande avec une frappe du côté gauche. 

Michy Batshuayi montre la voie aux Belges

Le gardien belge repousse le ballon mais celui-ci arrive en seconde intention à Jonathan David qui rate sa chance (10e). Un coup de frayeur pour les Belges qui retentit de nouveau à la demi-heure de jeu sur une situation où Alistair Johnston voit sa tentative arrêtée des deux mains par le portier belge (30e). Les Belges tremblent également sur une décision arbitrale de la VAR où Junior Hoilett subit le bras de Axel Witsel dans la surface en étant déséquilibré et dépossédé du ballon (38e). L’arbitrage vidéo rend son verdict et le Canada n’obtient pas de deuxième pénalty.

Les Belges réagissent par l’intermédiaire d’une connexion entre Toby Alderweireld qui sert Michy Batshuayi juste avant la mi-temps. L’attaquant évoluant au Fenerbahçe conclut d’une demi-volée de la patte gauche qui trouve le chemin des filets. Son 27ème but avec la tunique des Diables Rouges qui donne un avantage belge à l’issue du premier acte. 

La joie de Michy Batshuayi après l'ouverture du score face au Canada

La joie de Michy Batshuayi après l’ouverture du score face au Canada

Une fin de match mouvementée

Le Canada aborde cette seconde période avec l’envie de recoller au score. Trois minutes après la reprise, Stephen Eustáquio réalise un petit pont sur Kevin De Bruyne avant de transmettre le ballon à Jonathan David, ce dernier décroise trop sa frappe de la tête qui fuit le cadre (48e). Les Canadiens se procurent des occasions mais manquent de précision à l’image de Stephen Eustáquio qui manque également le cadre (50e), le milieu de terrain du FC Porto récidive avec une opportunité ratée sur coup franc (54e).  

Michy Batshuayi passe proche du doublé sur une situation de contre orchestrée par Kevin De Bruyne (66e). Cependant, Kamal Miller vient stopper l’offensive. Les Canadiens repartent à l’assaut avec Cyle Larin qui bénéficie d’un centre devant Thibaut Courtois, un duel remporté par le dernier rempart belge (80e). Kevin De Bruyne tente de réaliser le but du break dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire mais manque à son tour de précision sur une frappe lointaine (86e).

Dans la foulée, le Canada tente de répondre avec Cyle Larin qui voit son tir juste au-dessus du but gardé par le portier belge (86e). Dans un angle fermé, Kevin De Bruyne voit son opportunité repoussée par Milan Borjan (90+1). Cyle Larin se représente une nouvelle fois en faveur du Canada avec une frappe de la tête qui manque de puissance (90+2). Avec une courte victoire, la Belgique réussit l’essentiel en démarrant bien son Mondial et prend la tête. 

Homme du match : Michy Batshuayi

Se montrant offensivement dès le début de la confrontation, Michy Batshuayi a trouvé la voie pour permettre à la sélection belge de réussir son entame de Coupe du monde. Une demi-volée du gauche juste avant la mi-temps (44ème) ! L’attaquant porte ainsi son total à 27 buts avec les Diables Rouges et inscrit son deuxième but lors d’un Mondial après celui contre la Tunisie lors du second match de la phase de groupes en 2018.


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une