Coupe du monde de football 2022
Coupe du monde de football : La Croatie remporte la petite finale face au Maroc

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Dans la petite finale, match pour la troisième place de la Coupe du monde, la Croatie a remporté son duel contre le Maroc avec un but d’écart. Une rencontre très animée dans son entame et où la différence a eu lieu juste avant la mi-temps (2-1).
Défaits par l’Argentine et la France, la Croatie et le Maroc se sont affrontés dans la petite finale de la Coupe du monde 2022. Une confrontation qui sourit aux Croates et qui leur permet d’acquérir une troisième place symbolique après avoir échoué en finale face à l’équipe de France en 2018. La rencontre entre Croates et Marocains s’anime très vite avec un coup franc pour la Croatie tiré par Lovro Majer qui trouve Ivan Perišić : ce dernier effectue une remise de la tête pour Joško Gvardiol afin d’ouvrir le score d’une tête plongeante (7e). Avec cette réalisation, le défenseur croate inscrit son deuxième but avec sa sélection (1-0).
Une avance de courte durée puisque le Maroc trouve la faille deux minutes plus tard également sur un coup franc. Hakim Ziyech s’en charge mais trouve la tête de Lovro Majer, le Croate prolonge le ballon pour aboutir à une tête piquée de Achraf Dari qui remet les compteurs à égalité (1-1). Le défenseur du Stade Brestois vient ainsi marquer son premier but avec les Lions de l’Atlas. La Croatie tente de reprendre le contrôle de la rencontre avec une tête cadrée d’Andrej Kramarić mais elle est captée par Yassine Bounou (18e). Le gardien marocain est à nouveau sollicité en réalisant une intervention en deux temps pour stopper l’opportunité de la patte gauche de Luka Modric (24e). À trois minutes de la mi-temps, Marko Livaja transmet le ballon à Mislav Oršić pour trouver son enroulé du pied droit pour son deuxième but avec la sélection croate (42e, 2-1).
La Croatie sauve l’honneur
La Croatie est victime d’un coup dur à l’heure de jeu avec la sortie sur blessure d’Andrej Kramarić juste avant de réaliser un centre bien capté par le portier marocain (60e). Le Maroc est aussi contraint de réaliser un changement suite à une blessure deJawad El-Yamiq de pouvoir continuer la rencontre (67e). Nikola Vlašić manque de précision pour le camp croate sur une frappe lointaine qui passe à côté de la transversale et vient ainsi rassurer Yassine Bounou (71e).
Dans le dernier quart d’heure de jeu, le Maroc s’illustre avec Youssef En-Nesyri auteur d’une frappe de la patte gauche repoussée par Dominik Livaković (75e). La Croatie passe proche du 3-1 avec Mateo Kovačić qui remporte son duel contre le défenseur marocain Achraf Hakimi mais termine sur un tir à ras de terre dans un angle très fermé (87e). La Croatie, finaliste du Mondial 2018 termine quatre ans et demi plus tard sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde 2022.
Comme en 1998 😉 la Croatie 🇭🇷 termine troisième de la #CoupeDuMondeFIFA#CROMAR pic.twitter.com/y9QNh6W5tm
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) December 17, 2022
Homme du match : Mislav Oršić
Auteur du second but croate, Mislav Oršić s’offre son second but avec la sélection croate et permet de faire la différence juste avant la mi-temps. L’attaquant a ainsi tiré à cinq reprises en direction du but marocain et a trouvé le cadre une seule fois sur la situation qui conduit au deuxième but croate de la confrontation.