Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Le Brésil et la Suisse qualifiés pour les huitièmes de finale

Publié le

Coupe du monde de football Le Brésil et la Suisse qualifiés pour les huitièmes de finale
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Auteurs d’une très belle partition contre le Brésil ce soir, au Lusail Stadium, les Camerounais ont trouvé le chemin des filets en toute fin de match ce soir pour l’emporter grâce à une réalisation d’Aboubakar (1-0). Un succès de prestige qui ne leur suffit pas pour se qualifier en huitièmes de finale, les Suisses ayant dominé les Serbes dans l’autre rencontre du groupe (2-3). Brésil et Suisse rejoignent donc la phase finale de la Coupe du monde.

Qui pour accompagner le Brésil en huitièmes de finale ? En ballotage défavorable en amont de ce troisième match de poule, le Cameroun était dans l’obligation de l’emporter ce soir pour remplir sa part du contrat et espérer se qualifier. Avec une équipe remaniée, la Seleçao se devait de jouer à fond pour s’assurer la première place du groupe.

Les Camerounais tiennent tête au Brésil

Les Lions Indomptables exercent d’entrée un bon pressing, et gênent les Brésiliens qui n’arrivent pas à déployer leur jeu malgré une possession logique. Mais c’est bien la Seleçao qui se procure la première occasion du match. Rodrygo centre dans l’axe pour la tête de Martinelli, repoussée en corner par le portier camerounais (13’). Le Cameroun réagit bien par l’intermédiaire de Choupo-Moting. L’attaquant du Bayern Munich trouve Tolo côté gauche qui centre fort dans la surface. Ederson écarte la menace (21’).

Globalement, ce sont les hommes de Tite qui ont la maîtrise du ballon dans ce premier acte mais les Camerounais tentent crânement leur chance malgré peu de situations. Dani Alves, du haut de ses 39 ans s’essaye sur un coup-franc mais l’ancien joueur du Barça voit sa frappe passer au-dessus de la transversale d’Epassy (34’). Antony tente ensuite sa chance de loin. C’est cadré mais pas inquiétant (38’). Juste avant la mi-temps, Martinelli s’emmène le cuir plein axe et frappe au but. Epassy claque en corner (45 + 1’). Jesus ne trouve pas le cadre ensuite. La dernière opportunité sera à mettre à l’actif de Mbeumo. Le joueur formé à Troyes place une tête au second poteau qui pousse Ederson à réaliser une parade pleine de classe (45 + 3’).

Aboubakar en héros, un succès pour le prestige mais le Cameroun éliminé

Le Cameroun tient le Brésil en respect. Mais est toujours éliminé. Pourtant, Rigobert Song et ses hommes mettent la manière. Mbeumo déborde sur la droite et son centre est contré en corner (47’). Dans la foulée ou presque, l’avant-centre de Brentford effectue une passe dans le dos de la défense brésilienne et permet à Aboubakar de saisir sa chance. Son tir est trop croisé flirte avec le poteau gauche (51’).

Les maillots bleus reprennent leur marche en avant. Au point de penalty, Militao arme du pied droit. Epassy relâche le cuir qui file dans le but… Non. Le portier du Cameroun se rattrape bien et s’arrache pour le détourner en corner. C’était très chaud (57’). Auparavant, Jesus était proche de marquer mais son tir était repoussé.

Il manque un brin de folie pour voir les quarts de finaliste de l’édition 1990 mettre le but qui pourrait délivrer toute une nation. Ntcham prend les initiatives et tire en entrée de surface brésilienne. Ederson se couche bien (78’). Aboubakar enroule derrière trop sa frappe (80’).

Les dernières minutes de la partie nous tiennent en haleine, les deux formations étant proches de marquer. Mais c’est bien Aboubakar qui libère les Lions Indomptables dans le temps additionnel. Le centre (c’est une galette) de Ngom permet à l’avant-centre d’Al Nassr de placer une tête imparable qui laisse Emerson sur le carreau (1-0 ; 90 + 2’). Le Brésil n’arrivera pas à égaliser.

Malgré son succès de prestige, les Camerounais sont éliminés du Mondial, la faute à la Suisse qui a fait le travail pour dominer les Serbes (2-3). Le Brésil termine leader du groupe et défiera les Sud-Coréens en huitièmes de finale.

La joie contrastée du Cameroun apès sa victoire face au Brésil

La joie contrastée du Cameroun apès sa victoire face au Brésil – Photo Icon Sport

La Suisse domine la Serbie dans un match fou et se qualifie pour les huitièmes de finale

La Nati n’a donc pas failli à sa mission ce soir. Et il le fallait pour tenir sa place parmi les 16 meilleures nations de ce cru 2022. Shaqiri avait idéalement lancé son équipe en ouvrant le score après 20 minutes, mais Mitrovic a répondu pour la Serbie quelques instants après. Vlahovic a un temps qualifié les Serbes en inscrivant le second but de la partie, mais Embolo a remis les compteurs à zéro juste avant la pause. Finalement, Freuler marque le but vainqueur en début de seconde période et permet à la Suisse de rallier la phase finale. Les hommes de Murat Yakin affronteront le Portugal en huitièmes de finale.

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une