Nous suivre

Coupe du monde de Cyclo-cross 2021-2022

Coupe du monde de Hulst 2022 : Lucinda Brand assoit sa domination

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2021-2022 Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) s’est imposée sur la 13ème manche à Hulst ce dimanche. Elle a devancé Puck Pieterse (Alpecin Fenix) et Annemarie Worst (777). La championne du monde a accentué son avance en tête de la Coupe du monde. 

D’abord, Marianne Vos (Jumbo Visma) a pris un excellent départ devant les jeunes Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) et Puck Pieterse. Tandis que Lucinda Brand est partie prudemment sur un parcours assez dur. Dans le dévers, Vos a chuté et a permis à la néerlandaise de 19 ans Pieterse de prendre les commandes de la course.

Les jeunes prennent le pouvoir

Ensuite, dans le deuxième tour, Pieterse a fait le trou avec 14 secondes d’avance sur Kata Blanka Vas sur un parcours casse-pattes mais avec peu de boue. Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) est remontée à la 5e place alors que Marianne Vos est descendue dans la hiérarchie. Partie assez loin sur la grille de départ, Line Burquier a rattrapé de nombreuses concurrentes pour figurer en 20e position avec un retard de près d’une minute.

Un groupe de cinq femmes avec Vas, Van Empel, Van Anrooij, Brand et Worst, s’est formé en chasse 13 secondes derrière Pieterse sur le troisième tour. Devant, Puck Pieterse était très propre techniquement en passant notamment les planches sur le vélo. Après un début de course difficile, Denise Betsema a connu des difficultés pour revenir à l’avant de la course.

La technicité de Puck Pieterse face à la puissance de Lucinda Brand

Puis, dans le quatrième tour, Blanka Vas a emmené le groupe de chasse avec Lucinda Brand mais la championne du monde a commis beaucoup de petites fautes. Le duo est revenu à 8 secondes de la femme de tête. Burquier a continué sa remontée en étant en 16ème position en profitant notamment de la chute de la championne de Belgique Sanne Cant.

Par la suite, dans le cinquième tour, Brand a fait la jonction sur Pieterse tout en puissance. Dans la partie technique, Blanka Vas a été mise en difficulté par le duo de tête alors qu’elle était proche de revenir. Malheureusement pour Pieterse, Brand a porté une violente accélération sur la fin du circuit beaucoup plus roulante pour distancer sa jeune compatriote. Du coté des Françaises, Hélène Clauzel (A.S. Bike Crossteam) était à la lutte pour une nouvelle place dans le Top 10.

Les anciennes font la différence à l’expérience

Enfin, dans le dernier tour, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a fait la différence sur le physique pour s’imposer pour la sixième fois fois en coupe du monde cet hiver après ses victoires à Fayetteville, Tábor, Besançon, Namur et Dendermonde. Elle a devancé sur la ligne de 5 secondes Puck Pieterse (Alpecin Fenix). Annemarie Worst (777) a lâché Kata Blanka Vas pour compléter le podium à 11 secondes devant la jeune Hongroise. Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) a fini 5ème à 26 secondes devant Marianne Vos (Jumbo Visma – 6ème à 37 secondes). Hélène Clauzel (A.S. Bike Crossteam) a terminé 11ème à 2 minutes et 2 secondes et Line Burquier s’est classée 15e à 2 minutes et 21 secondes.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une