Nous suivre

Rugby à XIII

Coupe du monde de rugby à XIII : Les Bleus balayés par les Samoa et éliminés

Idriss Ahamada

Publié le

Coupe du monde de rugby à XIII - Les Bleus balayés par les Samoa
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE RUGBY À XIII – Surclassée par les Samoa (62-4, 11 essais à 1), l’équipe de France est éliminée de la Coupe du monde de Rugby à XIII. 

Le match

De match, il n’y a pas vraiment eu, tant les Samoa ont dominé les débats. Dès la troisième minute, le centre Tim Lafai marquait le premier essai du match. Ensuite, les Samoans vont accélérer et inscrire 4 essais supplémentaires avant la pause. Menés 28-0 à la mi-temps et dominés dans tous les secteurs de jeu, les Bleus vont de nouveau subir la foudre des Samoans dans le deuxième acte, en encaissant six essais supplémentaires.

Néanmoins, l’équipe de France va quand même réussir à franchir la ligne adverse une fois grâce à Fouad Yaha (52’). 62-4 score final. Les Bleus ont été courageux. Mais en face, les Samoans et leur armada de joueurs NRL étaient tout simplement trop forts.

Le joueur : Tylan May

Le côté droit de la défense française va sûrement faire des cauchemars de lui ce soir. En effet, l’ailier samoan Tylan May a inscrit à lui seul la bagatelle de 4 essais. Que ce soit grâce à sa vitesse de course, ou sa science du placement, May a fait des misères à l’équipe de France. Lui aussi en feu, l’autre ailier Brian To’o, n’a pas démérité non pluls (2 essais, 265 mètres gagnés).

L’avenir ?

Sans doute dans la volonté de préparer 2025, les Bleus ont aligné quelques jeunes joueurs ce soir (Rougé, Mourgue…). Ces derniers devront être prêts en 2025 pour aider l’équipe de France à performer lors de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en France. À défaut d’une victoire, ce match leur a au moins appris la charge de travail qu’il reste à faire pour revenir au niveau des meilleurs.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *