Coupe du monde de rugby : L’Angleterre, la peur d’un nouveau fiasco
COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – Passé à côté du titre qui lui tendait pourtant les bras il y a quatre ans, le XV de la Rose est dans une forme inquiétante. Au sein d’une poule qu’il se doit d’écraser en temps normal, beaucoup d’observateurs imaginent un scénario catastrophe. Les hommes de Steve Borthwick vont-ils parvenir à se ressaisir à temps ?
- À lire aussi – Calendrier et résultats de la Coupe du monde de rugby 2023
L’historique de l’Angleterre en Coupe du monde
Le XV de la Rose a une histoire riche en Coupe du monde. Déjà, c’est la seule équipe de l’Hémisphère Nord qui a, pour le moment, réussi à s’emparer du trophée Webb Ellis alors que les nations du Sud se partagent généralement le graal. C’était en 2003 et Johnny Wilkinson portait une équipe incroyable pour s’imposer en Australie. Autrement, l’Angleterre n’a pas toujours brillé en Coupe du monde, victime d’irrégularités.
En 2011, elle s’était arrêtée en quart de finale, contre la France, avec une compétition ratée et des polémiques en dehors du terrain. En 2015, les Anglais sont restés dans les startingblocks de leur poule, pour leur coupe du Monde. Un immense fiasco qui avait certainement donné la motivation pour une génération dorée d’accéder à la finale de la compétition suivante, après un match d’anthologie contre les All Blacks. Malheureusement pour eux, la finale avait été une toute autre histoire et ce sont les Springboks qui ont eu le dernier mot. Autrement, l’Angleterre a également disputé deux autres finales, en 2007 et en 1991.
Les 33 joueurs de l’Angleterre
Cette équipe d’Angleterre est composée de joueurs expérimentés. En effet, seize Anglais ont joué le dernier Mondial. De plus, on notera la présence de trois centurions : Dan Cole, Owen Farrell et Ben Youngs. Certains jeunes joueurs talentueux ont fait leur entrée dans l’effectif avec une influence grandissante. On pense à Freddie Steward, Ollie Chessum ou encore Jack Willis. Toutefois, l’Angleterre souffrira des forfaits d’Anthony Watson et de Jack Van Poortvliet. En revanche, des cadres comme Sam Underhill ou encore Henry Slade n’ont pas été retenus. Cette sélection sera guidée par Owen Farrell. Courtney Lawes et Ellis Genge l’épauleront en tant que vice-capitaines.
Avants (19) :
Ollie Chessum (Leicester Tigers) 9 caps
Dan Cole (Leicester Tigers) 100 caps
Tom Curry (Sale Sharks) 45 caps
Theo Dan (Saracens) 1 caps
Ben Earl (Saracens) 15 caps
Ellis Genge (Bristol Bears) 49 caps
Jamie George (Saracens) 77 caps
Maro Itoje (Saracens) 67 caps
Courtney Lawes (Northampton Saints) 97 caps
Lewis Ludlam (Northampton Saints) 20 caps
Joe Marler (Harlequins) 79 caps
George Martin (Leicester Tigers) 2 caps
David Ribbans (Toulon) 6 caps
Bevan Rodd (Sale Sharks) 3 caps
Kyle Sinckler (Bristol Bears) 62 caps
Will Stuart (Bath Rugby) 26 caps
Billy Vunipola (Saracens) 68 caps
Jack Walker (Harlequins) 3 caps
Jack Willis (Toulouse) 10 caps
Arrières (14) :
Henry Arundell (Racing 92) 7 caps
Danny Care (Harlequins) 88 caps
Elliot Daly (Saracens) 57 caps
Owen Farrell (Saracens) 106 caps
George Ford (Sale Sharks) 82 caps
Ollie Lawrence (Bath Rugby) 11 caps
Max Malins (Bristol Bears) 19 caps
Joe Marchant (Stade Francais) 16 caps
Jonny May (Gloucester) 72 caps
Alex Mitchell (Northampton Saints) 6 caps
Marcus Smith (Harlequins) 22 caps
Freddie Steward (Leicester Tigers) 23 caps
Manu Tuilagi (Sale Sharks) 51 caps
Ben Youngs (Leicester Tigers) 122 caps
Our 33-player squad for next month’s Rugby World Cup in France#RWC2023
— England Rugby (@EnglandRugby) August 7, 2023
- À lire aussi – L’Argentine, prête pour une nouvelle aventure 16 ans après
Le joueur à suivre : Jack Willis
Dans les équipes en difficulté, il existe généralement de rares joueurs qui surnagent. C’est le cas de Jack Willis. À 26 ans, il est le nouveau poison du pack anglais. Capable de plaquer et gratter avec efficacité, il fait office de défenseur référence, guidé par une détermination sans faille. Ballon en mains, il fait aussi des dégâts avec sa puissance et sa capacité à porter le ballon. En sélection, le Toulousain a déjà marqué trois essais, en seulement 10 caps, ce qui est plutôt bien pour un troisième ligne.
En 2020, il avait été désigné meilleur joueur du championnat d’Angleterre avec les Wasps. Cette même année, il a effectué sa première sélection, avant de se blesser gravement au genou et se rendre indisponible de longs mois. Heureusement, Willis est bien revenu. Récemment, il a remporté le Top 14 avec le Stade Toulousain. Tous les feux sont au vert pour lui avant le début de la compétition.
Le calendrier de l’Angleterre
1ère journée, 9 septembre (21h) : Angleterre – Argentine
2ème journée, 17 septembre (21h) : Angleterre – Japon
3ème journée, 23 septembre (17h45) : Angleterre – Chili
4ème journée, 7 octobre (17h45) : Angleterre – Samoa
Notre pronostic pour l’Angleterre
L’Angleterre peut-elle à nouveau être éliminée précocement de la compétition, comme en 2015 ? C’est la question que beaucoup d’observateurs sont en droit de se poser puisque la forme affichée est très préoccupante. Quasiment sur le toit du monde en 2019, le XV de la Rose a dégringolé à la 8ème place du classement World Rugby. La préparation n’a pas été bonne du tout avec seulement une victoire en quatre matchs. D’ailleurs, la dernière défaite fut la plus marquante. En effet, les Anglais ont été battus, pour la première fois de leur histoire, par les Fidji, et qui plus est à Twickenham.

Le départ d’Eddie Jones un an auparavant n’a pas changé grand-chose. D’ailleurs, cela semble même empirer depuis quelques mois. Heureusement, les Anglais sont dans une poule abordable. Effectivement, dans la poule D, l’Argentine est désormais l’équipe à battre et la première place est très envisageable pour elle. Ensuite, le deuxième ticket pourrait se disputer entre le Japon, les Samoa et l’Angleterre. Si les Japonais semblent mal en point, les Samoans réalisent un beau parcours depuis un an. Attention, le dernier match entre les Anglais et les Samoans pourrait être un véritable huitième de finale.
Si le XV de la Rose atteint les quarts, il pourrait croiser l’Australie, le Pays de Galles ou encore les Fidji. On voit l’Angleterre se qualifier difficilement pour les quarts, mais s’arrêter à ce niveau de la compétition.




