Nous suivre

Coupe du monde de rugby 2023

Coupe du monde de rugby : Le Pays de Galles humilie l’Australie et file en quarts

Théo Alleaume

Publié le

Coupe du monde de rugby Le Pays de Galles humilie l'Australie et file en quarts
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – L’enjeu était de taille pour les deux équipes : les Gallois pouvaient assurer leur qualification tandis que les Australiens devaient absolument gagner pour espérer voir le prochain tour. Au terme d’une rencontre à sens unique, c’est le Pays de Galles qui va l’emporter et va quasiment pousser les Wallabies hors du tournoi (40-6, score final).

Une bonne entame galloise

Dans une rencontre aux enjeux divers, les premiers à frapper vont être les Gallois. Suite à une touche bien négociée, les hommes de Warren Gatland vont lancer plein fer Jac Morgan, qui va venir trouver à hauteur son demi de mêlée, Gareth Davies, lui permettant d’aller inscrire le premier essai de cette rencontre (7-0, 3’). Une joie de courte durée pour les Gallois puisque Dan Biggar va sortir sur blessure au bout de douze petites minutes de jeu, remplacé par Gareth Anscombe.

Les Australiens ont vite remis la main sur le ballon et se sont octroyés plusieurs pénalités, bien converties par Ben Donaldson, remplaçant de Carter Gordon (7-6, 20’). Menés un essai à zéro, les hommes d’Eddie Jones veulent recoller au score avec la manière, mais manquent souvent de réussite dans la zone de vérité, rendant de trop nombreux ballons à leurs adversaires, ces derniers continuant de creuser l’écart à dix minutes de la pause (13-6, 30’).

Gareth Anscombe sublime son équipe

Tout comme en première période, les Gallois vont vite frapper dans ce deuxième acte. Après une belle attaque en première main, Gareth Anscombe va adresser un coup de pied millimétré dans le dos de la défense australienne, que va venir aplatir Nick Tompkins (26-6, 50’). Les Wallabies commencent à douter et voient la lueur de la porte de sortie se rapprocher dangereusement, ces derniers enchainant les fautes dans leur moitié de terrain.

Les Gallois occupent désormais les 22 mètres australiens, poussant à la faute de fébriles Wallabies. Ces derniers ne parviennent pas à trouver des solutions, qu’elles soient offensives ou défensives, voyant des vagues rouges déferler sur les rivages de leur défense. Certains supporters quittent même le stade prématurément, tandis que le drop de Gareth Anscombe (23 points) et l’essai du capitaine gallois vont venir parapher une belle copie du Pays de Galles (40-6, score final). Les Gallois sont en quarts, les Australiens quasiment éliminés. Ce qui serait une première historique pour les Wallabies, au premier tour de la Coupe du monde.

Chabal, Harinordoquy, Lamerat, Landin, Omeyer, Sterbik et bien d'autres sont mes idoles. À défaut d'être sportif professionnel, j'écris sur ceux qui me font vibrer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *