Coupe du monde de rugby 2023
Coupe du monde de rugby : Le Pays de Galles remporte le bras de fer face aux Fidji

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – Lors de cette ultime rencontre du week-end, le Pays de Galles s’est sorti du piège fidjien (32-26). Au cours d’un match ouvert et plaisant à suivre, le XV du Poireau aura été plus réaliste, lui permettant même d’empocher un point de bonus ô combien important pour la suite des débats dans la poule C. Revenus en fin de rencontre, les Fidji ont également pris deux précieux points de bonus, mais auront peut-être des regrets avec une dernière action qui aurait pu aller à dame.
Ce fut certainement le plus beau match de cette première journée. Dans un match au rythme effréné, les Fidji et le Pays de Galles ne se sont pas envoyé beaucoup de cadeaux. Les chocs ont été rudes, les actions enthousiasmantes et pas moins de huit essais ont été inscrits ! Retour sur cette belle affiche en clôture de la première journée de la Coupe du monde 2023.
- À lire aussi – Calendrier, résultats et classement de la poule C
Une première période serrée
Il n’y aura pas eu de round d’observation dans cette première mi-temps, avec deux équipes qui ont assuré le spectacle. Ce sont les Gallois qui ont connu une meilleure entame. Très rapidement, Dan Biggar a l’opportunité d’ouvrir le score sur pénalité. Quelques minutes après, George North transperce la défense fidjienne au milieu du terrain et se retrouve dans les 22 mètres. Les Diables Rouges enchaînent et Josh Adams, en bon finisseur, marque en bout de ligne (8-0, 8′).
Après une entame un peu ratée, les joueurs du Pacifique se réveillent enfin. D’ailleurs, c’est le capitaine qui sonne la révolte. En effet, Waisea Nayacalevu récupère un ballon qui traine dans sa ligne d’attaque. Sa puissance fait la différence avec deux plaquages cassés puis la vitesse fait le reste. Premier essai qui sera rapidement suivi d’un second. En effet, au centre du terrain, le centre du RCT réalise une nouvelle différence et décide de jouer le offload pour son compère Semi Radradra. Ce dernier perce et joue parfaitement pour battre le dernier rideau, puis envoyer Lekima Tagitagivalu sur orbite (8-14, 18’). Les Fidji passent devant, mais les Gallois ne s’affolent pas.
🇫🇯 That’s top class from Waisea Nayacalevu. #WALvFIJ #RWC2023pic.twitter.com/3N22paZMbO
— Planet Rugby (@PlanetRugby) September 10, 2023
Dan Biggar réussi une pénalité juste avant une nouvelle période de domination de la part de son équipe. Les Gallois sont bien établis dans les 22 mètres adverses. Finalement, les trois-quarts trouvent la solution avec George North qui s’engouffre (18-14, 29’). Le score en restera là malgré les derniers assauts fidjiens sur les dix dernières minutes.
- À lire aussi – Calendrier et résultats de la Coupe du monde de rugby 2023
Le Pays de Galles résiste et accélère
Le rythme ne baisse pas en seconde période avec un match qui reste toujours très plaisant à suivre. Comme en première mi-temps, les Gallois remettent vite des points. Après une mêlée au centre du terrain, ils avancent et se retrouvent près de l’en-but de leurs adversaires. Dans la confusion, le flankeur Jac Morgan tape sur l’aile et Louis Rees-Zammit récupère un ballon cafouillé par son vis-à-vis pour aller inscrire le troisième essai des siens (25-14, 48’).
Les Fidjiens vont alors avoir leur temps fort pour revenir autour de l’heure de jeu. Malheureusement, ils ne réussissent pas à faire plier le Pays de Galles, courageux en défense. Le XV du Poireau assène alors un gros coup de massue sur la tête des Flying Fijians. Un premier maul dans les 22 mètres provoque d’abord un carton jaune pour les coéquipiers de Levani Botia. Un second groupé pénétrant permet aux Gallois de planter un quatrième essai, synonyme de bonus, par l’intermédiaire d’Eliott Dee. (32-14, 66’).
Le retour des Fidji fait trembler le stade
Toujours aussi percutants, les Fidjiens n’ont pas abdiqué. En effet, à dix minutes de la fin, ils parviennent enfin à marquer leurs premiers points sur cette seconde période, notamment aidés par un carton jaune reçu par les Gallois pour fautes répétées. Cette fois-ci, c’est la puissance de Josua Tuisova, entré en jeu, qui fait la différence (32-21, 72’). On recommence alors à y croire chez les joueurs des îles. En pilonnant à nouveau la ligne galloise, la défense finit par céder. Cette fois, c’est le pilier Mesake Doge qui marque (32-26, 78’). Il reste alors une minute et les Fidjiens remontent le terrain. Ils reviennent même dans les 22 mètres. Sur une dernière action, Josua Tuisova envoie une sautée pour Semi Radradra, qui se trouve tout seul en bout de ligne. Au grand malheur des Fidjiens, le centre commet un en-avant et la partie se clôture sur ce fait de jeu.
Je vais en faire des cauchemars #WALvFIJ #Rugby #PDGFID #RugbyWorldCup #RWC2023
— Vicvic 🌵 (@levrai_vicvic) September 10, 2023
Le suspense aura fait son retour sur la fin du match pour tenir les spectateurs en haleine. Au final, les Fidjiens s’assurent deux bonus, leur permettant d’y croire encore sérieusement dans cette poule C. Pour le Pays de Galles, c’est une très belle opération pour cette entrée en lice avec déjà cinq points dans l’escarcelle.