Coupe du monde de rugby : L’Irlande surclasse l’Écosse avec la manière et assure sa qualification en quarts
COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – Ce soir, à Saint-Denis, l’Irlande a assuré sa qualification face à l’Écosse et termine première du groupe B (36-14). Supérieurs sur tous les points, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont donné une leçon, avec six essais marqués. Le XV du Trèfle retrouvera les All Blacks en quarts de finale, comme au Japon quatre ans plus tôt. L’élimination officielle du XV du Chardon laisse aussi la place à la qualification de l’Afrique du Sud, que l’équipe de France retrouvera bien en quarts.
- À lire aussi – Classement de la poule B
Après les démonstrations néo-zélandaise et française, c’était au tour de l’Irlande de montrer l’étendue de son niveau. En réalité, on avait peu de doutes sur sa capacité à dominer l’Écosse, au vu du précédent match contre l’Afrique du Sud, il y a quinze jours. Toutefois, le XV du Trèfle a joué l’une de ses meilleures partitions pour écœurer le XV du Chardon, pas invité à ce niveau et qui se trouve donc éliminé de cette poule de l’enfer. Récit de cette rencontre à sens unique.
Défense de fer, réalisme implacable
Sur cette première mi-temps, les Irlandais ont mis un poing d’honneur à rapidement écrire le scénario de ce match. En effet, moins de deux minutes et l’ailier James Lowe se retrouve déjà dans l’en-but, après une superbe percée du centre Garry Ringrose. Cet essai précoce ne casse cependant pas le moral des troupes écossaises. D’ailleurs, ces dernières jouent plusieurs minutes avec la balle en leur possession. Choisissant les pénaltouches au lieu des points, les tuniques bleues maintiennent le ballon dans le camp adverse. Avec un manque de réalisme et de puissance physique, ce XV du Chardon se retrouve bloqué avec la balle, et ce, pendant un bon moment, comme en témoigne une séquence à dix-sept temps de jeu qui finit par une pénalité irlandaise.
James Lowe file en terre promise après seulement 1 minute de jeu 🚀#RWC2023 | #IREvSCO pic.twitter.com/VqzihCkB5D
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) October 7, 2023
L’Écosse n’y arrive pas. De plus, malgré la possession, les sorties prématurées du capitaine Jamie Ritchie et Blair Kinghorn n’aident pas. Mais le plus gros coup porté au moral, c’est sûrement ce deuxième essai de l’Irlande, marqué en première main. Après une touche, avec une utilisation parfaite des leurres, des timings impeccables et, surtout, un travail hors norme de Bundee Aki qui passe après contact, Hugo Keenan s’en va sanctionner l’équipe adverse (12-0, 25’). La domination est nette dans tous les domaines, notamment sur la puissance physique.
- À lire aussi – Calendrier et classements de la Coupe du monde de rugby 2023
D’ailleurs, le troisième essai est inscrit par Iain Henderson après une série de pick and go qui concassent la défense. Bien plus forts, les tenants du Grand Chelem se payent même le luxe de s’octroyer un point de bonus avant la pause, avec un doublé de Keenan sur une passe décisive sautée de Johnny Sexton (26-0, 40’).
L’Irlande en grande forme avant de retrouver les All Blacks
Rien ne va pour l’Écosse et cela se poursuit en seconde période. Après le carton jaune d’Ollie Smith, il y a la sortie définitive de Darcy Graham, sur blessure. Aussi, les Irlandais ne tardent pas à remettre une gonfle dans l’en-but adverse. Ils avancent sur chaque intervention et balayent le terrain avec efficacité. Dan Sheehan peut alors finir une action encore rondement menée pour distancer davantage leurs homologues. Avec cette avance, Andy Farrell peut rapidement faire des changements et mettre ses cadres au repos, à l’instar de Jonathan Sexton, remplacé par Jack Crowley. Celui-ci a l’occasion de s’illustrer avec une passe au pied pour Garry Ringrose, auteur du sixième essai des siens (36-0, 59’).
Pour l’Écosse, la faille est finalement trouvée, malheureusement un peu tard, avec le talonneur Ewan Ashman qui s’échappe sur l’aile pour ouvrir le compteur du Chardon. Rapidement, les joueurs de Greg Townsend plantent même un deuxième essai. Celui-ci intervient après une attaque menée depuis les 22 mètres et marqué par Ali Price. Malgré ce sursaut, ils ne reviendront pas. Score final : 36 à 14.
Pour les poules A et B, les participants aux phases finales sont désormais officiellement connus. En quart de finale, la France retrouvera l’Afrique du Sud, tandis que l’Irlande se frottera à la Nouvelle-Zélande. Quatre ans auparavant, au Japon, ce sont les All Blacks qui avaient éliminé le XV du Trèfle au même stade de la compétition. Après leurs deux victoires de prestige contre les Springboks et l’Écosse, les Irlandais sont, cette fois-ci, favoris et sûrs de leur force. Premiers mondiaux et invaincus depuis quinze moins, ils défieront donc la dernière équipe à les avoir battus.
Clinical from Ireland in Paris!
Be sure to catch the highlights on RugbyPass TV#RWC2023 | #IREvSCO pic.twitter.com/UpPAfFtOSL
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 7, 2023


