Tir à l'arc
Coupe du monde de Tir à l’arc : Les Équipes de France en arc classique battues en finale par la Corée du Sud
COUPE DU MONDE DE TIR A L’ARC – Il n’y aura pas eu d’exploit pour les Équipes de France masculines et féminines en arc classique ce dimanche matin. Ces dernières ont logiquement cédé face à la Corée du Sud en finale, mais elles quittent Antalya avec le plein de confiance.
Avant ce dimanche matin, les Équipes de France en arc classique avaient déjà accompli leur mission. Jeudi dernier, les hommes comme les femmes avaient réalisé un parcours sans-faute afin de se hisser jusqu’en finale de la Coupe du monde d’Antalya (Turquie). Il leur restait donc une ultime rencontre, ni plus ni moins que la grande finale à disputer pour tenter d’aller accrocher l’or. Cependant, la mission s’annonçait périlleuse puisqu’en face, se présentait la Corée du Sud et son armada impressionnante de talents individuels.
La Corée du Sud intouchable
Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis ont réalisé une performance très intéressante. Mais face à un adversaire de ce calibre, il faut se rapprocher de la perfection. Les Tricolores ont ainsi scoré a minima 55 points lors des trois manches disputées, mais cela ne leur a rapporté au final qu’un seul point. Lee Woo-Seok et ses partenaires ont fait preuve d’une précision chirurgicale et d’un mental de fer pour repousser des Bleus très compétitifs. Ils s’inclinent finalement 5-1, mais font le plein de confiance à seulement quelques semaines des Jeux Olympiques.
Pour le trio féminin composé de Lisa Barbelin, Caroline Lopez et Amélie Cordeau, a de son côté vécu une soirée beaucoup plus délicate. Contrairement à leurs homologues masculins, elles n’auront jamais pu rivaliser face à un trio sud-coréen en feu, qui a ligné les tirs en plein milieu de la cible pour assoir sa domination. Malgré des flèches correctes, les Tricolores se sont fait rouler dessus par un rouleau compresseur un cran au-dessus. le score est sans appel : 6-0. Malgré tout, l’expérience acquise sur le pas de tir turc sera forcément bénéfique.
Seuls représentants français du tir à l’arc à Paris 2024, l’arc classique étant la seule discipline olympique, les deux trios tricolores seront de potentiels candidats à un podium. Cette dernière Coupe du monde avant l’échéance laisse en tout cas la possibilité de voir les Bleus briller sur l’Esplanade des Invalides du 25 juillet au 4 août prochain.
TOP of the pile. 🇰🇷🥇
Korea takes second GOLD on the final stage of the international circuit.#ArcheryWorldCup pic.twitter.com/suYH6iWcgu— World Archery (@worldarchery) June 23, 2024