Nous suivre

Coupe du monde de Cyclo-cross 2021-2022

Coupe du monde de Val di Sole 2021 : Fem van Empel piège les favorites

Emilien Descampiaux

Publié le

Coupe du monde de Val di Sole 2021 Fem van Empel piège les favorites
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2021-2022 – Sur la neige italienne et dans un final très tendu, Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) a remporté la 10ème manche à Val di Sole en devançant Marianne Vos et Maghalie Rochette. Fem van Empel a gagné à 19 ans sa première manche de Coupe du monde en carrière après avoir été médaillée de bronze sur le championnat d’Europe chez les espoirs, il y a un mois.

D’abord, la championne du Canada Maghalie Rochette a pris le meilleur départ devant Marianne Vos (Jumbo Visma) et Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) pour attaquer en tête le circuit enneigé. Hélène Clauzel (A.S. Bike Crossteam) s’est également parfaitement élancée mais elle a connu plus de difficulté sur le reste du parcours. Partie plus prudemment, Denise Betsema est revenue sur le trio de tête dans la seconde partie. Mais, van Empel a profité de la bosse pour distancer ses rivales.

Alors qu’elle a entamé sa remontée, la jeune Puck Pieterse (Alpecin-Fenix) a connu un ennui mécanique sur le deuxième tour et elle n’a pu se battre pour le podium sur le restant de la course. Marianne Vos a connu le même sort mais cet incident lui a couté beaucoup moins de temps. Devant, Fem van Empel a continué de creuser son avance sur Betsema et Rochette.

Fem van Empel la plus à l’aise sur la neige

Puis, dans le tour suivant, Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) a commencé à lâcher Rochette mais la Canadienne s’est accrochée au rythme de la Néerlandaise. Sur ses terres du Trentin, Eva Lechner est revenue sur Marianne Vos dans la lutte pour la 4e place. Sa compatriote Alice Maria Arzuffi a également réalisé une belle remontée dans le Top 10.

Par la suite, lors du quatrième tour, Fem van Empel a parfaitement géré son avance tandis que derrière Maghalie Rochette a repris l’avantage sur Denise Betsema qui a semblé accuser le coup. Hélène Clauzel a gardé sa 7e place à 1 minute 30.

Le retour en boulet de canon de Marianne Vos

Dans le dernier tour, Marianne Vos a produit un énorme effort pour avaler Betsema et Rochette. Derrière, Hélène Clauzel, quant à elle, a doublé Alice Maria Arzuffi pour prendre la 6e place. Au moment où Vos a doublé dans la dernière portion technique du parcours, elle a chuté et van Empel en a profité calmement pour reprendre les commandes définitivement.

Finalement, Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) s’est imposée avec 6 secondes d’avance Marianne Vos (Jumbo Visma) et 11 secondes sur Maghalie Rochette. Eva Lechner a terminé au pied du podium à 23 secondes devant Denise Betsema (5e à 47 secondes). Hélène Clauzel a terminé 6e à 2 minutes et 3 secondes.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *