Escrime
Coupe du monde d’escrime : Comme l’an dernier, Sara Balzer triomphe à Sint-Niklaas

COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2023/2024 – Un an après y avoir décroché son premier succès, Sara Balzer est revenue à Sint-Niklaas et y a de nouveau remporté une épreuve de Coupe du monde.
De retour sur le terrain de ses exploits. L’an dernier, c’est à Sint-Niklaas que Sara Balzer avait enfin ouvert son palmarès en Coupe du monde, remportant la victoire après une splendide compétition. Un an après, elle revenait sur place en tant que n°1 mondiale. De quoi inspirer la crainte, mais surtout rêver d’un doublé.
La meilleure mondiale
Pourtant, elle a eu du mal à se mettre en jambes. Après un premier match toussotant contre Anna Spiesz (15-12), elle a frôlé la catastrophe contre l’ancienne championne du monde par équipes Rossella Gregorio. L’Italienne a poussé la Tricolore à la mort subite, mais la pièce est retombée du bon côté, lui ouvrant la voie des 8e de finale. Voilà qui a surtout agi comme un réveil, puisqu’elle a massacré 15-3 la pauvre Nisanur Erbil. En quarts de finale, Shao Yaqi a subi le même sort (15-8).
Pourquoi ce sourire de Sara Balzer ? Parce qu’elle est en route pour un nouveau podium cette saison ! 😁🤺
Demi-finale de la Coupe du monde de Sint-Niklaas à suivre dans quelques minutes : https://t.co/fwbvhId1YB#ALLEZ 💙🤍❤️ pic.twitter.com/BiloQRJLi7— Fédération Française d’Escrime (@ffescrime) March 16, 2024
La médaille était donc assurée, mais Sara Balzer en voulait plus. Néanmoins, l’ancienne championne d’Europe Martina Criscio promettait un sacré défi en demi-finales. Bousculée pendant la majeure partie du combat, la Française va accélérer en fin de partie avec quelques touches somptueuses, dont la gagnante, pour une victoire 15-12 et une nouvelle finale, de haute lutte, mais en prouvant et en assumant son statut.
En face d’elle, rien de moins que la double championne du monde en titre, Misaki Emura. Mais ce qui s’annonçait comme une bataille sanglante aura finalement été une promenade de santé. Rapidement, la Française a fait admirer sa maestria et creusé un écart supérieur à 5 points, contre une Japonaise totalement dépassée et qui ne pourra que constater les dégâts. Victoire 15-8 d’une Sara Balzer qui a une nouvelle fois confirmé aujourd’hui qu’elle est la meilleure sabreuse du monde. De bon augure pour la suite.