Basket-ball
Coupe du monde FIBA U19 : Les Bleuets entament leur tournoi par une victoire

COUPE DU MONDE FIBA U19 – Premier match de Coupe du monde et première victoire pour l’Équipe de France U19. Les Bleuets sont finalement venus à bout de la Chine (score final 83-63). Ils n’ont toutefois pas vraiment rassuré dans le jeu proposé, alors que l’ogre espagnol se profile demain après-midi.
La première période était inquiétante. La deuxième l’était moins, mais sans être convaincante. Les Bleuets ont connu une entrée en lice mitigée ce soir. Opposée à la Chine (classée 12ème sur 16 dans le Power Ranking de la FIBA), l’Équipe de France U19 (4ème) pouvait difficilement rêver meilleur adversaire pour entamer sa compétition. Surtout dans un groupe composé de l’Espagne (2ème) et du Canada (6ème). Les joueurs chinois sont sur le papier bien inférieurs aux Français en termes de talent. Pourtant, pendant une bonne partie du match, cela ne s’est pas ressenti.
Manque de liant collectif
Offensivement, les Bleuets ont été à la peine dès les premières possessions. Crispés à cause du contexte, ils n’ont pas marqué le moindre panier dans les trois premières minutes. Et pas beaucoup plus dans les suivantes. Le spectre de l’été dernier a alors ressurgi. Déjà il y a un an, les équipes de France de jeunes proposaient un basket pauvre en systèmes et en jeu collectif. Ils avaient souvent dominé physiquement et défensivement plutôt que dans le jeu offensif. Ce qui s’est à peu près retrouvé ce soir.
Après un premier quart-temps perdu 18-17, les hommes de Lamine Kebe ont haussé le ton défensivement. Ils ont notamment mis en place une presse tout-terrain qui a fortement déstabilisé les joueurs chinois. Ces derniers, pourtant bien organisés et pleins de fondamentaux, ont été pris à la gorge et ont enchaîné les pertes de balle (24 au total). Côté tricolore, le talent individuel a finalement pris le dessus. À commencer par Melvin Ajinça (18 points) et Zaccharie Perrin (16 points), qui terminent meilleurs marqueurs du match. Le leader Zaccharie Risacher (8 points, 4 rebonds, 3 passes, 3 interceptions) s’est lui contenté d’un rôle de glue-guy. Quatre autres joueurs ont dépassé les 7 points. Les Bleuets ont aussi largement dominé au rebond.
Comme l’été dernier l’a montré, ce schéma de jeu peut fonctionner contre les faibles équipes. Mais les Bleuets devront proposer un meilleur basket dans la suite de la compétition. À commencer par demain, puisqu’ils joueront les Espagnols, leurs bourreaux de l’été dernier, à 14h30. La confrontation pourrait déjà être déterminante dans ce groupe considéré comme celui « de la mort ». La qualification en huitièmes de finale ne sera pas en jeu, puisque toutes les équipes seront qualifiées. Mais la place dans le groupe et ainsi la difficulté des futurs adversaires en phase finale, si.
Slow start, strong finish by Les Bleus 🔥#FIBAU19 pic.twitter.com/sJz0KA48fP
— NextGen Hoops (@NextGenHoops) June 24, 2023