Nous suivre

Actualités

Coupe du monde – Groupe D : la jeunesse nigériane à l’épreuve

Tom Compayrot

Publié le

Quatrième et dernier pays à être passé au crible dans le groupe D, le Nigeria. Que faut-il savoir sur les Nigérians avant le début de la Coupe du monde ?

Alors que le Nigeria fait en ce moment plus parler pour son maillot qu’autre chose, il ne faut pas oublier que ce pays reste une grande nation du football africain. Vainqueur à 3 reprises de la CAN (1980, 1994 et 2013), le Nigéria a aussi réalisé des parcours honorables en Coupe du monde. Ils ont en effet été trois fois 8ème de finalistes : 1994, 1998 et la dernière fois il y a 4 ans, en 2014, en étant éliminés par la France. Coachée depuis 2016 par le technicien franco-allemand Gernot Rohr, l’équipe actuellement 47ème au classement FIFA est portée par une jeunesse de feu en pleine confiance. Avec un style de jeu offensif basé sur la vitesse et la contre-attaque, les matchs du Nigeria sont rarement ennuyants (3 buts par match en moyenne depuis la nomination de Gernot Rohr). Étant l’équipe la plus jeune de la Coupe du monde (24.9 ans de moyenne), il y a fort à parier que l’envie et l’insouciance nigériane pourrait poser bien des problèmes à leurs adversaires.

Son parcours en qualifications

Le Nigeria a réussi à sortir des qualifications africaines, faisant partie des 5 équipes qualifiées sur les 53 inscrites. Exemptés de 1er tour, les hommes de Gernot Rohr ont éliminé le Swaziland au 2ème tour éliminatoire (4-0 en cumulé), avant de tomber dans le groupe de la mort du 3ème tour. Dans ce groupe très relevé où ils étaient opposés à la Zambie, l’Algérie et à leur grands rivaux camerounais, les Nigérians ont réalisé un tour parfait puisqu’ils sont sortis invaincus. Quatre victoires et deux matchs nuls en six matchs, le tout en ayant le plus gros total de buts inscrits sur ce 3ème tour (12 buts). Des résultats qui prouvent la forme actuelle, notamment offensive, de ces jeunes nigérians.

Les 23 joueurs

https://twitter.com/thenff/status/1003206539992293376

Leurs matchs à la Coupe du monde

Samedi 16 juin à 21h : Croatie – Nigeria

Vendredi 22 juin à 17h : Nigeria – Islande

Mardi 26 juin à 20h : Nigeria – Argentine

Le joueur à suivre : Alex Iwobi

L’effectif nigérian comprend beaucoup de très bons joueurs, surtout en attaque (Moses, Ighalo, Musa, Iheanacho…). Et parmi ceux-là, le jeune Alex Iwobi  (22 ans) est bien celui qui pourrait se révéler au niveau international. Déjà bien intégré dans la rotation d’effectif dans son club d’Arsenal, le neveu de la légende Jay-Jay Okocha évolue plutôt à l’aile mais peut très bien s’insérer en tant que n°10. Avec sa rapidité, son agilité et sa technique, il s’accommode à tous les postes de l’attaque. Étant dans l’ombre des stars dans son club, il a pourtant réussi de belles performances lorsqu’il jouait avec la jeune équipe B d’Arsenal, notamment en Ligue Europa ou en fin de saison en championnat. Un rôle de leader des jeunes qui lui convenait plutôt bien, et qui correspond parfaitement à sa situation dans la sélection nigériane. Déjà auteur de 4 buts sur ses 6 derniers matchs avec le Nigeria, Iwobi pourrait bien confirmer les attentes et se révéler sur cette Coupe du monde. Affaire à suivre.

Tom Compayrot

 

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *