Nous suivre

Actualités

Coupe du monde – Groupe E : le Brésil pour une sixième étoile

Bastien Pitte

Publié

le

Premier pays du groupe E à être passé au crible, le Brésil, qui fait partie des favoris de la Coupe du monde. Que faut-il connaître sur les coéquipiers de Neymar ?

Nous les avions quittés un soir de juillet 2014, après une demi-finale de Coupe du monde sur leurs terres et une cinglante défaite 7 à 1 face aux futurs champions du monde allemands. Quatre ans plus tard, c’est une Seleção revancharde et bien différente qui s’apprête à participer à sa 21ème Coupe du monde. Forte de la nomination de son nouveau sélectionneur Tite pendant l’été 2016, la sélection du Brésil a retrouvé un fond de jeu attrayant mais également plus équilibré que sous les ordres de Dunga.

Tite, depuis sa nomination, n’a en effet pas hésité à relancer des joueurs que l’on imaginait perdus à la suite de la déroute face aux Allemands en 2014 à l’image de son défenseur central Thiago Silva. La Seleção semble aujourd’hui véritablement armée pour tenter de reconquérir un trophée mondial qui lui échappe depuis 2002, soit une éternité quand on parle du Brésil. La richesse de son effectif, avec notamment le retour de blessure au meilleur des moments possible de Neymar, fera, à coup sûr, du Brésil un véritable prétendant pour ce titre de champion du monde en Russie.

Son parcours en qualifications 

Malgré un début d’éliminatoires plutôt poussif, le Brésil fut la première nation sud-américaine à décrocher son billet pour la Russie. Nul doute que l’arrivée à l’été 2016 du nouveau sélectionneur Tite n’y est pas étranger. Ce dernier a bouleversé son effectif et a véritablement lancé sa sélection dans ces éliminatoires, toujours compliqués avec des rencontres nombreuses et denses. Finalement, le Brésil terminera premier de cette zone de qualifications, avec 9 points d’avance sur son premier poursuivant, l’Uruguay.

Les 23 joueurs 

https://twitter.com/CBF_Futebol/status/996081433826471936

Leurs matchs à la Coupe du monde 

Dimanche 17/06 à 21h : Brésil – Suisse
Vendredi 22/06 à 15h : Brésil – Costa Rica
Mercredi 27/06 à 21h : Serbie – Brésil

Le joueur à suivre : Neymar 

Malgré la richesse de son effectif, le Brésil aura les yeux rivés sur son attaquant vedette, à savoir Neymar. Son transfert au Paris SG l’été dernier n’a fait qu’augmenter sa visibilité médiatique et c’est aujourd’hui tout un peuple qui compte sur sa star pour retrouver le sommet du football mondial. Son retour sur les pelouses le week-end dernier après plus de trois mois d’absence a rassuré une nation entière, ainsi que les amoureux du football. Après son entrée en jeu remarquée face aux Croates et son but quelques minutes plus tard, nul doute que Neymar sera bien présent sur les pelouses en Russie. Son amour pour la Seleção n’est plus à prouver, lui qui est devenu champion olympique avec le Brésil en 2016. Mais peut-il cette fois emmener son pays jusqu’au bout, après l’échec de 2014 ? Pour atteindre son objectif clairement affiché d’être le meilleur joueur au monde, il le faudra.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une