Coupe du monde – Groupe H : le Sénégal, au bon souvenir de 2002


Dernière sélection africaine présentée pour cette Coupe du monde, le Sénégal avance en Russie avec des certitudes et une envie débordante dans ce groupe H décousu. Que faut-il savoir sur le Sénégal avant le début du Mondial ?

Pour sa deuxième participation de son histoire en Coupe du monde, le Sénégal a dans l’idée d’être aussi performant que lors de l’édition 2002, en Corée du Sud et au Japon, où les Lions de la Teranga ont atteint les quarts de finale. Une énorme performance que les joueurs d’Aliou Cissé ont en tête en arrivant en Russie. 28ème au classement FIFA, le Sénégal possède un groupe H très ouvert pour cette nouvelle Coupe du monde. Avec une équipe solide, les sénégalais peuvent envisager d’embêter les autres nations de ce groupe. À condition de trouver une régularité et de ne pas (trop) se reposer sur les leaders.

Son parcours en qualifications

Afrique du Sud, Cap Vert, Burkina Faso… Le groupe du Sénégal dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 n’avait rien de « tranquille ». Des sélections accrocheuses que le Sénégal a finalement devancées au classement (1er avec 4 victoires et 2 nuls, contre le Burkina Faso). Un Sénégal finalement invaincu se dirigera dans l’Est de l’Europe.  En Russie, c’est l’attaque de feu du Sénégal qui sera scrutée. Entre Mané et Keita Baldé, les défenses ont intérêt à être disciplinées. Pourtant, en 6 rencontres en éliminatoires, le Sénégal n’aura inscrit que 10 buts. Un total qui peut paraître surprenant, mais qui finalement dépend beaucoup de l’état des terrains mais aussi des défenses adverses, de mieux en mieux organisées et agressives.

Les 23 joueurs

Leurs matchs à la Coupe du monde

 Mardi 19 juin 18h : Pologne – Sénégal

Dimanche 24 juin 20h : Japon – Sénégal

Jeudi 28 juin 18h : Sénégal – Colombie

Le joueur à suivre : Sadio Mané

Il est ce type de joueur qui peut faire basculer une rencontre à lui tout seul. Un « top joueur » sur la scène européenne, qui rêve de montre l’étendue de son talent au monde entier.

Depuis 2017 avec son club de Liverpool, Sadio Mané explose littéralement. Récent finaliste de la Ligue des Champions, la star sénégalaise vient de conclure la saison avec 20 buts et 9 passes décisives. Tout le Sénégal attend son idole de 26 ans en Russie. Vif, adroit devant le but, dribbleur né, Sadio Mané est en sélection depuis 2012. Pour sa première grande compétition internationale avec le Sénégal, il rêve d’emmener les Lions de la Teranga vers une nouvelle surprise. À lui maintenant d’être autant décisif en sélection qu’en club, et les huitièmes seront à porter de main pour le Sénégal.

Romain Delanis

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Julie Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Julie
Invité
Julie

La progression de l’équipe du Sénégal dans cette Coupe du monde m’intéresse particulièrement. J’espère qu’ils arrivent à aller plus loin que leur dernière qualification à la Coupe où ils avaient échoué aux quarts de finale.