Coupe du monde : présentation du groupe G


Tout ce qu’il faut savoir du groupe G de la Coupe du monde 2018, composé de la Belgique, du Panama, de la Tunisie et de l’Angleterre.

Les rapports de force

Les Diables Rouges, en constante progression depuis la Coupe du monde 2014 au Brésil, sont les favoris de ce groupe. Ils disposent d’ailleurs d’un effectif étoffé et de qualité (petit hic quand même pour la non-sélection de Nainggolan).

Le petit poucet de ce groupe G est le Panama qui s’apprête à disputer sa première Coupe du monde. Jeune équipe sur le plan mondial, emmenée par l’expérimenté joueur local Luis Tejada (36 ans) co-meilleur buteur de la sélection.

Les Aigles de Carthage quant à eux feront office « d’arbitre » dans ce groupe a priori dominé, sur le papier, par les équipes européennes. Si les rapports de force semblent être plus équilibrés, voire à leur avantage,face au Panama, cela s’annonce compliqué face à la Belgique ainsi que l’Angleterre. Wahbi Khazri & co auront fort à faire pour sortir de cette phase de poules, chose encore jamais réalisée pour la Tunisie en quatre participations.

Autre défi historique à relever dans ce groupe, passer le stade des quarts de finale pour les Three Lions. Première étape, se qualifier pour les huitièmes. Confiants et revitalisés par les choix de Gareth Southgate, qui a donné un coup de jeune à cette équipe, l’Angleterre pourra compter sur Harry Kane, le serial buteur.

Calendrier du groupe

1ère journée
Lundi 18 juin à 17h Belgique – Panama
Lundi 18 juin à 20h Tunisie – Angleterre
2ème journée
Samedi 23 juin à 14h Belgique – Tunisie
Dimanche 24 juin à 14h Angleterre – Panama
3ème journée
Jeudi 28 juin à 20h Angleterre – Belgique
Panama – Tunisie

L’avis du rédacteur

Nous pouvons d’ores et déjà prévoir la finale de ce groupe le 28 juin qui opposera l’Angleterre à la Belgique. Les Aigles de Carthage termineront au pied du podium, laissant derrière eux les Panaméens rentrer après leur courte idylle russe. Quid de l’Angleterre et de la Belgique? Je vois Lukaku scorer davantage qu’Harry Kane. Je vois aussi la défense de Courtois plus solide que celle de… Ah oui ! L’Angleterre est encore le seul pays à ne pas avoir de n°1 au poste de gardien. La Belgique sortira de ce groupe en pole position.

Sofiane Soultan

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des