Ski alpinisme
Coupe du monde Ski alpinisme : Emily Harrop et Thibault Anselmet sécurisent le gain du gros globe

SKI ALPINISME – Journée de cristal pour l’Équipe de France ! À Cortina d’Ampezzo, Emily Harrop et Thibault Anselmet ont définitivement sécurisé leur première position au classement général, et conservent donc le grand globe de cristal. De son côté, Axelle Gachet-Mollaret a remporté l’épreuve individuelle du jour.
Cette dernière semaine de coupe du monde du côté de Cortina d’Ampezzo (Italie) tient pour le moment toutes ses promesses pour le clan tricolore. Ce dimanche restera même celui du couronnement ultime, récompensant une saison de régularité totale. En effet, les gros globes de cristal du ski alpinisme, masculin et féminin, sont désormais dans les mains des deux athlètes français qui trustaient la tête du classement depuis de longues semaines.
Bon Mardion brille toujours à 40 ans, Anselmet de nouveau au sommet
Chez les hommes, Thibault Anselmet n’a même pas eu besoin de livrer bataille. Disposant d’une avance déjà conséquente, il n’a pour le moment pris part à aucune course sur les pistes italiennes. Encore une fois, le Suisse Rémi Bonnet a surpassé la concurrence pour s’offrir une nouvelle victoire. Au passage, après la Vertical Race la veille, il décroche son deuxième petit globe de la saison. L’Italien Davide Magnini s’empare de la 2e place tandis que William Bon Mardion vient compléter le podium après une superbe course.
Un mois et demi après son unique podium de la saison (2e à Val Martello sur l’individuelle), le quadragénaire accroche une nouvelle breloque à son gargantuesque palmarès. Au pied du podium, Xavier Gachet doit lui se contenter de la 4e place. Déjà titré en 2023, Thibault Anselmet décroche donc son deuxième gros globe de cristal à 26 ans, et s’affirme comme le numéro un de la discipline dans sa globalité.
Gachet-Mollaret enchaîne les victoires, Harrop enchaîne les gros globes
Du côté de la course féminine, la victoire semblait tendre les bras au clan tricolore avant même le départ. Il faut dire qu’entre une Axelle Gachet-Mollaret de retour à son plus haut niveau et une Emily Harrop déterminée à définitivement sécuriser son gros globe, la concurrence était prévenue. Comme prévu, les deux femmes se sont livré un combat épique duquel Axelle Gachet-Mollaret est sortie gagnante. Cette dernière réalise le doublé en deux jours, et signe une fin de saison monstrueuse. Emily Harrop se contente de la 2e place. Cela lui permet de glaner un énième podium, mais surtout d’assurer sa première place au classement général. Elle obtient donc son troisième gros globe consécutif. Au passage, Alba De Silvestro (3e) ayant terminé derrière, elle met également les mains sur le petit globe de l’individuelle.
Mardi, elle aura l’occasion de faire la passe de deux puisque l’ultime épreuve de sprint sera disputée. Avec 48 unités d’avance sur sa compatriote Célia Perillat-Pessey, cela devrait être une simple formalité.