Nous suivre

Snowboard

Coupe du monde Snowboardcross : Merlin Surget décroche la deuxième victoire de sa carrière dans la Sierra Nevada !

Maxime Cazenave

Publié le

Coupe du monde Snowboardcross Merlin Surget décroche la deuxième victoire de sa carrière dans la Sierra Nevada !
Photo via FIS

COUPE DU MONDE DE SNOWBOARDCROSS –  La deuxième journée de compétition dans la Sierra Nevada a vu Merlin Surget décrocher une énorme victoire en terrassant le cador de la discipline, Eliot Grondin. De son côté, Chloé Trespeuch a vu la victoire s’envoler suite à un accrochage avec Charlotte Bankes.

Si le weekend espagnol du snowboardcross avait débuté convenablement avec un podium pour Chloé Trespeuch samedi, la deuxième journée dans la Sierra Nevada aurait pu être phénoménale.

Chloé Trespeuch envoyée au tapis en finale

Une nouvelle fois en grande forme, Chloé Trespeuch s’est de nouveau hissée jusqu’en finale sans trembler. Cette fois-ci, cette finale offrait un plateau de rêve puisqu’en plus de la Tricolore, trois de ses quatre principales rivales étaient opposées à elle : Michela Moioli, Charlotte Bankes et Josie Baff. La Française va alors réaliser un départ canon pour immédiatement se hisser en tête. Solide, elle conserve sa position avant de voir revenir progressivement Charlotte Bankes. Les deux femmes sont alors au coude-à-coude. Après avoir été poussée vers l’extérieur une première fois, Trespeuch parvient à prendre le dessus, mais le jeu dangereux de Bankes finit par provoquer une grosse chute entre les deux à quelques mètres seulement de la ligne.

Résultat, Michela Moioli en profite pour l’emporter devant Josie Baff. Derrière, Bankes franchit la ligne 3e, sans trop de casse. De son côté, Chloé Trespeuch prend donc seulement la 4e place, et perd des points précieux au classement général. Mais surtout, elle quitte la piste le visage en sang après un gros choc la tête contre la piste. En espérant que cela n’entrave pas la suite de la saison.

A noter que dans le tableau féminin, Léa Casta s’est de nouveau signalée positivement en atteignant de nouveau les demies pour une 6e place finale.

Merlin Surget terrasse Eliot Grondin !

Côté masculin, en revanche, la journée a été tout bonnement exceptionnelle. Au lendemain d’une journée sans relief, les Tricolores ont cette fois répondu présent. Débarqués aux côtés de Loan Bozzolo (8e) dans une demi-finale à 75% tricolore, Aidan Chollet et Merlin Surget sont parvenus à tous deux se hisser en finale, éliminant au passage Cameron Bolton. La médaille était alors déjà assurée, mais le rêve était permis malgré la présence de l’ogre de la discipline, Eliot Grondin.

Comme prévu, le Canadien va ressortir en tête dès le premier virage. toutefois, il ne va pas parvenir à s’échapper, et sent petit à petit un Merlin Surget euphorique recoller dans son sillage. Ce dernier va finalement placer une attaque peu de temps avant la ligne. Grondin résiste un temps, mais finit par craquer. Pour à peine quelques centimètres, c’est bien Merlin Surget qui franchit la ligne en tête, et décroche une victoire inattendue! La deuxième de sa carrière. Pour compléter le podium, le surprenant Jakob Dusek prend la 3e place, devançant un Aidan Chollet 4e.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *