Coupe Memorial 2022 : Saint John renverse les Cataractes et se qualifie en finale
COUPE MEMORIAL 2022 – Pierrick Dubé et les Cataractes devront passer par les demi-finales s’ils veulent décrocher la Coupe Memorial. En ballotage favorable pour une place directe en finale, l’équipe de Shawinigan s’est fait littéralement renverser par Saint John. Alors que les hommes de Daniel Renaud menaient 3-0 au bout d’une période, ils ont ensuite été largement dominés par des Sea Dogs reboostés, et portés par un quadruplé phénoménal de William Dufour.
L’enjeu était de taille sur la glace du TD Station. Tous deux déjà qualifiés pour les demi-finales, les Sea Dogs et les Cataractes s’affrontaient pour la première place du groupe, synonyme de qualification directe en finale. Pour l’équipe de Saint John, il fallait absolument l’emporter avant la fin du temps règlementaire tandis que Shawinigan pouvait se contenter d’un match nul.
Les Cataractes prennent le large avant de s’effondrer de manière spectaculaire
Sans doute sous pression devant leur public, les Sea Dogs vont réaliser un premier tiers désastreux, où ils seront totalement dominés par les Cataractes. Il faut moins d’une minute à ces derniers pour prendre l’avantage grâce à Loris Rafanomezantsoa. Plus incisifs et déterminés, les joueurs de Shawinigan ne relâchent pas leur effort et sont récompensés en fin de période. Successivement, Olivier Nadeau et William Veillette portent le score à 3-0 ! Pierrick Dubé inscrit lui son deuxième point du tournoi en délivrant une assistance sur le troisième but. L’ascendant est pris, mais la suite du scénario est totalement inenvisageable.
En effet, le deuxième tiers va être à sens unique, mais dans l’autre direction. Les Sea Dogs reviennent avec beaucoup d’agressivité face à des Cataractes méconnaissables. Jusque-là imperturbable, Antoine Coulombe est totalement abandonné par sa défense. Les tirs plus dangereux les uns que les autres se multiplient. Il va falloir seulement huit minutes aux locaux pour renverser la vapeur. Inarrêtable, William Dufour réalise le coup du chapeau en l’espace de six minutes afin de créer l’égalité, 3-3 !
La tête sous l’eau, les Cataractes n’arrivent pas à s’en sortir, et multiplient alors les pénalités. Même Mavrik Bourque, leur arme numéro une, est en grande difficulté comme le prouvent les trois pénalités qu’il donne à Saint John sur la période ! Au total, son équipe en concède six, et se fait logiquement punir suite à une double supériorité, validée par Jérémie Poirier (4-3). Les Cataractes ont alors concédé 20 tirs en l’espace de quinze minutes ! En fin de période, les Sea Dogs leur donnent deux avantages numériques dont ils ne profitent pas.
William Veillette’s backhander gets by Hurtubise and the @Cataractes_Shaw lead 3-0 after the 1st period 🚨#MemorialCup pic.twitter.com/9lhqP3k7VB
— TSN (@TSN_Sports) June 25, 2022
William Dufour puissance 4
De retour sur la glace en infériorité, Shawinigan est immédiatement sous pression. Ils résistent durant le powerplay, mais cèdent finalement dans la foulée sur un nouveau coup de poignet de William Dufour (5-3). Son quatrième but de la soirée ! L’urgence se fait sentir chez les Cataractes, mais ces derniers font preuve d’un terrible déchet technique qui les empêche de se créer de réelles situations dangereuses. L’agressivité est également du côté des Sea Dogs, beaucoup plus cohérents et appliqués. Ces derniers remportent la plupart des duels tout en dominant de manière autoritaire les remises en jeu (37 à 20).
Dans les dix dernières minutes, Daniel Renaud tente son va-tout en alignant sur le même bloc ses trois armes offensives principales : Mavrick Bourque, Xavier Bourgault et Pierrick Dubé. Cela va mettre la pression aux Sea Dogs. En quelques secondes, Dubé passe tout près de reprendre un rebond, puis Bourque frappe le poteau sur un lancer surpuissant. Les Cataractes ont laissé passer leur dernière chance, et ne reviendront plus. Devant son public, Saint John vient chercher en toute logique la victoire sur le score de 5-3. une victoire qui leur permet de chiper la première place aux Cataractes, et de se qualifier automatiquement pour la finale de la Coupe Memorial.
Totalement dominés sur les deux dernières périodes (13 tirs tentés, dont 4 dans les deux dernières minutes…), Pierrick Dubé et ses coéquipiers devront passer par la demi-finale afin de continuer à rêver au sacre. Ils affronteront les Bulldogs de Hamilton lundi soir pour ensuite tenter de prendre leur revanche sur les Sea Dogs en finale.
William Dufour puts the Saint John Sea Dogs ahead 5-3!#MemorialCup pic.twitter.com/vpsjkNDRHc
— TSN (@TSN_Sports) June 25, 2022


