Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Course en ligne JO 2024 : Argent et bronze pour Madouas et Laporte, Remco Evenepoel en or

Mathieu Veillon

Publié le

Course en ligne JO 2024 Argent et bronze pour Madouas et Laporte, Remco Evenepoel en or (1)
Photo UCI

CYCLISME SUR ROUTE JO 2024 – Le Belge Remco Evenepoel a dominé la course en ligne, signant le doublé après sa victoire sur le contre-la-montre. Valentin Madouas remporte la médaille d’argent, Christophe Laporte le bronze.

Le départ de cette course en ligne des JO 2024 est donné à 11h, avec tout de suite 5 coureurs qui partent pour une belle échappée matinale : Le Marocain Ed Doghmy, le Mauricien Rougier-Lagane, le Thaïlandais Chaiyasombat, l’Ougandais Kagimu et le Rwandais Manizabayo. Seuls représentants de leur nation, c’est l’occasion pour eux de montrer le maillot et de se faire plaisir dans ce beau parcours des JO 2024.

Après deux heures de course, un contre se met en place avec Elia Viviani, Ryan Mullen, Georgios Bouglas et Gleb Syritsa. Le Russe sera lâché du groupe et repris par le peloton, où la chasse est menée par les Belges, Danois et Néerlandais, qui roulent respectivement pour Van der Poel, Van Aert et Pedersen notamment. Devant, les 8 coureurs se regroupent et tentent de résister au peloton à l’approche du circuit final. Manizabayo, Ed Doghmy et Chaiyasombat en font les frais. Au final, il ne reste plus que les deux coureurs les plus forts sur le papier, Elia Viviani et Ryan Mullen. Les deux hommes possèdent 1 minute 30 d’avance à 90 km de l’arrivée, alors que les attaques derrière (Madouas, Healy, Lutsenko notamment) se multiplient.



Tiesj Benoot et Remco Evenepoel vont continuer à dynamiter la course dans le peloton à 75 km de l’arrivée, tandis que c’est maintenant Healy et Lutsenko qui mènent la course à quelques encablures des favoris. Un nouveau contre se forme à 60 km du terme de la course, avec notamment Valentin Madouas. Le Français est accompagné de Fred Wright, Nils Politt, Michael Woods, Stefan Küng, Marco Haller et le surprenant Mongol Jambaljamts Sainbayar. Derrière, coup dur pour Wout Van Aert, Mads Pedersen et Matej Mohoric qui ont tour à tour des problèmes mécaniques et doivent faire l’effort derrière les voitures pour revenir sur le peloton.



Les attaques s’enchaînent

Sur la première ascension de la Butte Montmartre, Mathieu van der Poel et Wout van Aert attaquent ! Ils sont suivis par Julian Alaphilippe, Matteo Jorgenson et Toms Skujiņš. Devant, Ben Healy a lâché Lutsenko et compte, à 40 km de l’arrivée, 25 secondes sur le groupe Madouas, 40 secondes sur le groupe Alaphilippe et une minute sur le peloton. Celui-ci va revenir, grâce à l’effort de Mads Pedersen, mais Evenepoel contre à nouveau et revient seul sur le groupe Madouas. À l’approche du deuxième passage de la Butte Montmartre, Ben Healy est toujours seul en tête. Derrière lui, cette deuxième ascension fait la sélection : Evenepoel et Madouas se détachent et doublent l’Irlandais, qui est dans un groupe de poursuivants avec Küng et Haller. Van der Poel et Van Aert se détachent du peloton et forment un 3ème échelon.

Nouveau récap à 15 km de l’arrivée, il y en a besoin tant la course est animée : Evenepoel et Madouas (qui ne roule plus) sont en tête. Laporte, Jorgenson, Küng, Haller et Healy sont dans un second groupe à une minute. Le peloton des autres favoris est à 1 minute 20. Dans une bosse non répertoriée, Remco Evenepoel s’envole et laisse sur place Madouas, le Belge est parti pour faire le doublé course contre-la-montre et course en ligne !

La dernière ascension de la Butte Montmartre fait mal aux jambes

Tandis qu’Evenepoel continue sa masterclass et prend l’or malgré une crevaison, Valentin Madouas va gérer son avance sur ce qu’il reste du 2ème groupe et du peloton pour aller chercher la médaille d’argent ! La médaille de bronze va donc se jouer entre Matteo Jorgenson, Ben Healy, Marco Haller et Christophe Laporte, qui est le plus fort au sprint sur le papier. La tension est à son comble, les écarts sont minimes même avec le peloton qui revient derrière le groupe de 4 !

Alors qu’un groupe avec notamment Alaphilippe revient, Christophe Laporte lance le sprint de loin et va chercher la médaille de bronze ! Incroyable pour l’Équipe de France, qui remporte deux médailles sur cette course en ligne des JO 2024 !

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *