Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Course en ligne JO 2024 : Kristen Faulkner (USA) championne olympique

Emilien Descampiaux

Publié le

Course en ligne JO 2024 Kristen Faulkner (USA) championne olympique (1)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE JO PARIS 2024 – L’Américaine Kristen Faulkner a remporté le titre olympique de la course en ligne, dimanche, dans les rues de Paris, au terme de 160 kilomètres de folie. La Néerlandaise Marianne Vos (Pays-Bas) a pris la médaille d’argent et la Belge Lotte Kopecky, la médaille de bronze. 

D’abord, Awa Bamogo (Burkina Faso) a été la première à se lancer à l’avant de la course jusqu’à la Côte des Gardes avant d’être avalée par le peloton. Puis, Nora Jencusova (Slovaquie) s’est portée seule à l’avant de la course. Derrière, cinq coureuses sont parties en contre : les sœurs Yulduz et Farida Hashimi (Afghanistan), Rotem Gafinovitz (Israël), Thi That Nguyen (Vietnam) et la Biélorusse Hanna Tserakh. L’équipe nationale néerlandaise n’a laissé au maximum 6 minutes d’avance aux échappées.

Puis, l’allure est montée au sein du peloton ainsi que la nervosité avec des chutes. Dans la Côte des Pavés des Gardes et sa descente, les premières offensives ont eu lieu au sein du peloton de la part de l’Espagnole Mavi Garcia et des Britanniques Anna Henderson et Elizabeth Deignan. Ensuite, les deux dernières rescapées de l’échappée – la Biélorusse Hanna Tserakh et l’Afghane Farida Hashimi – ont été reprises dans la première ascension de la Butte de Montmartre alors que Chloe Dygert (États-Unis) a chuté. Cette chute a gêné énormément de coureuses comme la championne du monde Lotte Kopecky, les Néerlandaises Lorena Wiebes et Demi Vollering.



Cependant, Lotte Kopecky (Belgique) a réussi à faire la jonction, après un gros effort, sur le groupe de tête composé de 11 concurrentes : Marta Lach (Pologne), Kristen Faulkner (États-Unis), Elisa Longo-Borghini (Italie), Noemi Ruegg (Suisse), Marianne Vos (Pays-Bas), Blanka Vas (Hongrie), Liane Lippert (Allemagne), Mavi Garcia (Espagne), Elizabeth Deignan, Pfeiffer Georgi et Anna Henderson (Grande-Bretagne). Malheureusement, la Polonaise a perdu le contact avec le groupe de tête à la suite d’un ennui mécanique.



Kopecky impuissante, Faulkner crée la surprise

Dans la deuxième ascension de la Butte de Montmartre, trois coureuses se sont extraites du groupe de chasse, à 45 secondes : Lorena Wiebes (Pays-Bas), Katarzyna Niewiadoma (Pologne) et Caroline Andersson (Suède) alors qu’au sein du groupe de tête Elizabeth Deignan et Anna Henderson (Grande-Bretagne) ont été distancées. Mais, les deux Britanniques sont revenues après la descente avant d’être à nouveau lâchées. Liane Lippert (Allemagne) et Elisa Longo-Borghini (Italie) ont également cédé.

Par la suite, Marianne Vos (Pays-Bas) et Blanka Vas (Hongrie) ont profité d’une portion montante, à 21 kilomètres de l’arrivée, pour distancer leurs compagnes de fugue. Elles étaient cinq en chasse au moment d’attaquer la dernière ascension de la Butte de Montmartre : Lotte Kopecky (Belgique), Noemi Ruegg (Suisse), Pfeiffer Georgi (Grande-Bretagne), Kristen Faulkner (États-Unis) et Mavi Garcia (Espagne). Dans cette ascension, l’Américaine et la Belge ont fait la différence. Le duo est revenu sur le duo de tête à moins de quatre kilomètres du terme.

Peu après, Kristen Faulkner (États-Unis) a finalement réussi à profiter du marquage pour filer seul vers la médaille d’or, à 3 kilomètres de l’arrivée. Elle a succédé à Connie Carpenter, sacrée en 1984, pour devenir la deuxième championne olympique américaine de la course sur route. Pour les autres médailles, cela s’est joué au sprint et à la photo-finish. Marianne Vos (Pays-Bas) s’est emparée de la médaille d’argent et Lotte Kopecky (Belgique), le bronze.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *