Nous suivre

Football

Cristiano Ronaldo : Une superstar sur le déclin

Tony Casalinho

Publié le

Cristiano Ronaldo Une superstar sur le déclin
Photo Icon Sport

PREMIER LEAGUE – Remplaçant ce week-end lors du derby de Manchester, le Portugais n’a pu éviter à ses coéquipiers de sombrer face à Manchester City (6-3). Un choix de laisser le quintuple Ballon d’Or sur le banc « par respect pour sa grande carrière » selon Erik ten Hag, le coach des Red Devils. À 37 ans, Cristiano Ronaldo semble vivre son pire début de saison, et une question se pose : pourra-t-il s’en relever ?

Son pire début de saison

Un seul et unique but au compteur du Portugais en ce début de saison, inscrit en Europa League le 15 septembre dernier sur pénalty, face aux Moldaves du Sheriff Tiraspol (0-2). Un déclin marqué par la tragique perte de son nouveau-né avec son épouse Georgina Rodriguez en avril dernier. Il loupera par cette occasion la rencontre à l’extérieur face à Liverpool, match perdu 4-0 par les siens, mais un bel hommage sera rendu en soutien à l’attaquant portugais avec une minute de silence à la 7ème minute. Autre fait marquant de cette descente aux enfers, l’envie de départ du Lusitanien. Et pour cause, suite à sa 6ème place au terme de l’exercice 2021-2022, Manchester United ne joue pas la Ligue des Champions cette saison.

Un premier argument de taille pour Cristiano Ronaldo afin de quitter le navire mancunien. Le maître de tous les records en C1 veut continuer à performer, et nombreuses sont les rumeurs de transfert autour de lui. Chelsea, Dortmund, Naples, mais aussi les destinations exotiques comme Al-Hilal se manifestent. Néanmoins, aucune de ces rumeurs ne se concrétisera, et le numéro 7 restera à Manchester.

Dans le dur en club comme en sélection

En difficulté devant le but face aux équipes anglaises, cela se répète avec le Portugal. Le meilleur buteur de l’histoire de la Selecção n’a pas marqué lors de ses 4 derniers matchs en Ligue des Nations. Ses deux derniers buts remontent à juin 2022 face à la Suisse avec une victoire 4-0.  Une absence devant le but qui pose question au Portugal, comme en témoigne la Une du quotidien A Bola : « Moins de Ronaldo, plus de Portugal », lors du dernier rassemblement et à la suite du match face à la République Tchèque (4-0), où d’autres joueurs plus jeunes ont brillé. Cristiano Ronaldo décevant, sa place de titulaire est remise en question pour le match suivant contre l’Espagne. Finalement titularisé par Fernando Santos, les Lusitaniens se sont inclinés (1-0) et perdent la 1ère place du groupe B de cette Ligue des Nations.

Comment peut-il se sortir de cette situation ?

« Mon parcours n’est pas encore terminé. Vous allez devoir supporter Cris encore quelque temps […] Je veux faire partie de cette Coupe du monde, mais aussi jouer le prochain Euro » déclarait le quintuple Ballon d’Or lors de la remise du trophée Quinas de Ouro 2022 à Lisbonne. Légendaire pour sa carrière, mais aussi par cette envie de gagner qui lui colle à la peau, la Coupe du monde au Qatar organisée cette hiver pourrait être synonyme de nouveau souffle pour Cristiano Ronaldo. Pour ce qui sera sans doute sa dernière participation à cette compétition, le Portugais voudra faire bonne impression et ainsi essayer de rattraper son début de saison peu convaincant avec Manchester United.

Un départ pourrait aussi être envisagé au mercato hivernal, avec une dernière aventure européenne pour se relancer avec l’Euro 2024 en ligne de mire. Les rumeurs l’envoyant à Naples ou bien Chelsea restent d’actualité. À moins qu’un retour au Sporting CP ne soit envisagé et ainsi boucler la boucle de cette carrière qui restera l’une des plus marquantes de l’histoire du football.


1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
steph casa

bravo tony. Très bon article


Fil Info

Actus à la une