Nous suivre

Coupe du monde 2018

Cristiano Ronaldo vs Luis Suarez : le combat des chefs

Publié

le

Adversaires en club depuis quatre saisons, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez vont se retrouver en huitième de finale de la Coupe du monde samedi soir, avec la lourde tache de guider leur sélection. 

Pour ce qui est des points communs entre ces deux joueurs, il y en a malgré tout quelques-uns, à commencer par le fait qu’ils ont tous les deux porté leur sélection lors de la phase de groupes. Luis Suarez a marqué deux fois avec l’Uruguay, Cristiano Ronaldo quatre fois. Au-delà de cette compétition, ils sont déterminants pour leur pays depuis des années. Le Portugais compte 83 buts et l’Uruguayen pas moins de 53. Autre point commun, en plus du fait qu’ils jouent tous les deux en Espagne, leur poste qui est devenu le même au fil des années. Si CR7 jouait sur un côté il y a encore quelques années, il évolue, comme son homologue uruguayen, à la pointe de l’attaque de sa sélection.

Cristiano Ronaldo continue lui de repousser ses limites et à se bonifier avec l’âge. Replacé dans l’axe aux côtés de Karim Benzema au Real Madrid et avec Gonçalo Guedes en sélection, il a réussi à renouveler son jeu pour être encore plus utile. En trois ans, il a remporté trois Ligue des Champions, une Liga et un Euro, il ne manque plus qu’une Coupe du monde au Portugais pour boucler sa collection. Il a survolé son duel à distance avec Lionel Messi sur ce premier tour et même si la tâche pour conquérir ce trophée qui lui manque parait colossale, Cristiano Ronaldo, meilleur buteur européen en sélection, est prêt à porter à bout de bras une pâle sélection portugaise.

Luis Suarez, avant-centre surdoué avec un sens du but hors-normes, a conquis Barcelone en quelques années et il a même reçu l’adoubement de Lionel Messi, Prince de Catalogne. Nombreux sont les attaquants qui n’ont pas fait long feu aux côtés de la Pulga, Zlatan, Eto’o et Henry n’avaient pas eu si bon traitement que celui que reçoit l’attaquant uruguayen depuis qu’il est arrivé. En plus d’être redoutable dans le dernier geste, Luis Suarez possède une qualité technique au-dessus de la moyenne pour un attaquant, un sens du placement aigu et un tempérament à toute épreuve qui lui permettent de ne jamais douter, quitte à être l’auteur de quelques dérapages notoires.

Samedi soir, les deux hommes devront livrer une belle prestation s’il veulent emmener leur sélection en quarts de finale de cette Coupe du monde. Leur importance dans leur sélection leur interdit de passer à côté d’un tel rendez-vous, mais l’un et l’autre ont prouvé qu’ils savaient répondre présent dans les grands moments.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une