Nous suivre
Cyclisme sur route

Critérium du Dauphiné 2023 : Coup double pour Jonas Vingegaard, vainqueur de la 5ème étape

Etienne Goursaud

Publié le

Critérium du Dauphiné 2023 Coup double pour Jonas Vingegaard, vainqueur de la 5ème étape
Photo A.S.O/Billy Ceusters

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023 – Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s’est adjugé la 5ème étape, entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains (191.1 km). Une étape vallonnée. Le vainqueur du Tour de France 2022 a attaqué dans la dernière difficulté du jour à 15 kilomètres de l’arrivée et a fait la différence. Il fait coup double et endosse le maillot jaune.

Six hommes à l’avant

L’échappée du jour, dans cette étape assez difficile, est composée de six hommes. On y retrouve de solides coureurs capables de mener l’échappée à son terme, comme Nils Politt (Bora-Hansgrohe), mais aussi Thomas De Gendt (Lotto-Dstny). Accompagnés d’autres beaux coursiers comme Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Circus), Jonas Gregaard (Uno-X) et Leon Heinschke (Team DSM). Six hommes qui ont compté près de 4 minutes après 65 kilomètres de course. Une échappée solide qui, après la première difficulté du jour, la Côte de Château-Chalon, comptait encore 3:20 d’avance sur le peloton.

Forcément inspiré par sa victoire dans la deuxième étape, sa première en World Tour depuis 2022, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) fait rouler son équipe. Qui vient aider la UAE Emirates Team de Mikkel Bjerg, vainqueur du contre-la-montre ce mercredi et leader du classement général. L’écart tombe petit à petit. 2:45 à 43 kilomètres de l’arrivée. Puis 2:15 deux kilomètres plus loin, preuve que le peloton a accéléré. Il faut dire que la Soudal-Quick Step fait un vrai forcing en tête de peloton. Un peloton amaigri à cause de ce forcing. D’autant que la EF Education-EasyPost vient en aide. Pour favoriser Richard Carapaz, 2e de la deuxième étape.

Jonas Vingegaard montre déjà les muscles

L’écart tombe sous la minute à 25 kilomètres de l’arrivée. Au pied de la dernière difficulté, la Côte de Thésy, Andrea Bagioli (Soudal-Quick Step) attaque fort alors que Mikkel Bjerg, le leader du général, est tombé et doit chasser. Richard Carapaz attaque, suivi comme son ombre par Julian Alaphilippe. Mais ce dernier doit finalement s’écarter. Seul Jonas Vingegaard peut s’accrocher à la roue de l’Équatorien. Derrière, le peloton a explosé en plusieurs morceaux, avec ce rythme effréné. Le duo se relaye bien et creuse tout de suite un écart. Vingt secondes à 1,5 kilomètre de l’arrivée. C’est à ce moment-là que Jonas Vingegaard choisit de se débarrasser de Richard Carapaz.

Le vainqueur du Tour de France 2022 est au-dessus du lot, comme ce fut déjà le cas lors du Tour du Pays Basque, sa dernière course avant le Dauphiné. Il bascule au sommet avec 40 secondes d’avance sur le groupe de chasse. Coup de casque terrible pour ses adversaires, déjà relégués au rang de faire-valoir, alors que la haute montagne n’a pas encore commencé sur le Critérium du Dauphiné 2023. Il va chercher son 10e succès de l’année 2023 – en comptant le contre-la-montre par équipes à Paris-Nice – et envoie un message à Tadej Pogacar, en plein entraînement en altitude.

David Gaudu concède du temps

Jonas Vingegaard s’impose avec 31 secondes d’avance sur Julian Alaphilippe, qui règle le peloton des favoris, devant Tobias Halland Johannessen (Uno-X). Parmi les battus du jour : David Gaudu (Groupama-FDJ) qui concède du temps sur le groupe des poursuivants. Au lendemain de son chrono moyen, ce sont de nouveaux signes pas très rassurants pour le Breton. Alors que son jeune coéquipier Lenny Martinez s’est accroché, comme Clément Champoussin (Arkéa-Samsic) ou Guillaume Martin (Cofidis).





À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *