Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Cro Race 2024 : Alexander Kristoff lève les bras sur la 1ère étape

Etienne Goursaud

Publié le

Cro Race 2024 Alexander Kristoff lève les bras sur la 1ère étape
Photo Icon Sport

CRO RACE 2024 – Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) domine la première étape de la Cro Race 2024, au terme d’un sprint massif. Son 95e succès professionnel au terme d’un emballage géré avec force et maîtrise.

Cinq hommes en tête avec une belle marge

Cinq hommes ont pris la poudre d’escampette après quinze kilomètres de course et avec la bénédiction du peloton. Sur cette première étape marquée par une difficulté placée à 50 kilomètres de l’arrivée et qui peut freiner des équipes de sprinteurs et favoriser des exploits de baroudeurs. Et la perspective de revêtir le maillot de leader a motivé ces cinq hommes. On retrouve ainsi à l’avant, Jokin Murguialday (Team Caja-Rural), Cyrus Monk (Q36.5 Pro Cycling Team), Francisco Munoz (Team Polti Kometa), Filip Reha (ATT Investments), Axel van der Tuuk (Metec – SOLARWATT p/b Mantel).

Et c’est vrai que le scénario de l’étape a pu un temps leur donner raison d’y croire. Car le peloton, et c’est assez inhabituel de leur part, leur a laissé beaucoup de marge. Ils prennent du champ, jusqu’à compter près de 7:30, peu avant la mi-course. Et encore 5:30 au pied de la difficulté du jour, une ascension de près de six kilomètres. Mais en haut, c’est le peloton qui a repris l’avantage, basculant à moins de trois minutes. L’échappée a perdu gros et il reste encore plus de 50 kilomètres à parcourir. Le rapport de force s’est alors clairement inversé. D’autant que Filip Reha et Jokin Murguialday chutent à l’avant, dans un virage. Et perdent le contact avec la tête de la course. Mais ce dernier parvient à faire la jonction.

Kristoff en puissance

Après un sprint intermédiaire, le quatuor se scinde en deux, Jokin Murguialday et Axel van der Tuuk s’envolent. Et, mine de rien, le peloton a du mal à boucher le trou. Avec un écart qui reste au-delà des deux minutes à 30 kilomètres du but. La grosse poursuite, entamée avec près de 7:30 de retard, et la montée a fait mal aux équipiers d’un peloton qui a quelque peu maigri. Et dont certains équipiers semblent bien émoussés. Comme les deux hommes en tête, mais qui ont pu lisser leur effort. Mais, à 15 kilomètres de l’arrivée, le duo ne compte plus qu’une minute d’avance. Ils seront repris, après une belle bataille.
Malgré la fugue initiale, les sprinteurs n’avaient pas envie de manquer ce premier rendez-vous et de porter un maillot de leader. Et parmi eux, ce sera un spécialiste du maillot de leader. Maillot jaune sur le Tour de France 2020, Alexander Kristoff (Uno X-Mobility) a été le plus véloce. Il lance son sprint sur la gauche de la chaussée, en puissance. Alors qu’Elia Viviani (INEOS Grenadiers), pourtant parfaitement lancé, cale en plein centre. Il ne sera pas sur le podium. Bien loin de son rival d’antan. Ce duel, très années 2010, a tourné court. Et ce sont deux autres italiens qui s’invitent sur le podium. Alberto Bruttomesso (Bahrain-Victorious) prend la 2e place, devant Giovanni Lonardi, qui place sa formation de la Polti Kometa, actrice de cette première étape, sur le podium, avec sa 3e place. Aux premières loges pour le 95e succès pro du Norvégien. Et si les 100 étaient possibles ?

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *