Cyclisme sur route 2024
Cro Race 2024 : Alexander Kristoff lève les bras sur la 1ère étape
CRO RACE 2024 – Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) domine la première étape de la Cro Race 2024, au terme d’un sprint massif. Son 95e succès professionnel au terme d’un emballage géré avec force et maîtrise.
- À ce sujet – Le classement de la 1ère étape
- À ce sujet – Le classement général
Cinq hommes en tête avec une belle marge
Cinq hommes ont pris la poudre d’escampette après quinze kilomètres de course et avec la bénédiction du peloton. Sur cette première étape marquée par une difficulté placée à 50 kilomètres de l’arrivée et qui peut freiner des équipes de sprinteurs et favoriser des exploits de baroudeurs. Et la perspective de revêtir le maillot de leader a motivé ces cinq hommes. On retrouve ainsi à l’avant, Jokin Murguialday (Team Caja-Rural), Cyrus Monk (Q36.5 Pro Cycling Team), Francisco Munoz (Team Polti Kometa), Filip Reha (ATT Investments), Axel van der Tuuk (Metec – SOLARWATT p/b Mantel).
Et c’est vrai que le scénario de l’étape a pu un temps leur donner raison d’y croire. Car le peloton, et c’est assez inhabituel de leur part, leur a laissé beaucoup de marge. Ils prennent du champ, jusqu’à compter près de 7:30, peu avant la mi-course. Et encore 5:30 au pied de la difficulté du jour, une ascension de près de six kilomètres. Mais en haut, c’est le peloton qui a repris l’avantage, basculant à moins de trois minutes. L’échappée a perdu gros et il reste encore plus de 50 kilomètres à parcourir. Le rapport de force s’est alors clairement inversé. D’autant que Filip Reha et Jokin Murguialday chutent à l’avant, dans un virage. Et perdent le contact avec la tête de la course. Mais ce dernier parvient à faire la jonction.
La grosse chute à l’avant lors de la Cro Race
Pour suivre l’étape : https://t.co/iUODPabf0y#lequipeVELO pic.twitter.com/7rReLlvNTH— L’ÉQUIPE (@lequipe) October 1, 2024
Kristoff en puissance
La première étape de la Cro Race s’est jouée au sprint, et c’est Alexander Kristoff qui s’est montré le plus rapide, devant Giovanni Lombardi et Alberto Bruttomesso ! #lequipeVELO pic.twitter.com/bZTL6QYiOD
— L’ÉQUIPE (@lequipe) October 1, 2024