Croyez-vous au retour d’Amaury Leveaux à la compétition ?


Cinq ans après l’annonce de sa retraite, Amaury Leveaux va reprendre le chemin des bassins et visera l’or olympique à Tokyo sur 50 mètres nage libre. Croyez-vous à son retour au plus haut niveau ? 

Oui, c’est un immense champion

Même si ce retour peut surprendre, il ne faut pas oublier quel grand champion Amaury Leveaux a été. Quadruple médaillé olympique dont un titre, il a aussi remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde et d’Europe en grand ou en petit bassin. S’il n’a jamais été un bourreau d’entraînement, ses qualités physiques hors-normes lui ont souvent permis de briller sur la scène française et internationale. Ajoutez à cela que même si la distance est exigeante, le 50 mètres nage libre ne demande pas le même foncier que des distances plus longues.

Non, il va faire une « Marion Bartoli »

Cinq ans, c’est très long et les nageurs vont toujours plus vite. Avant de parler de gagner aux JO, retrouver le rythme élevé des entraînements, mais aussi son meilleur niveau et réussir à être dans les meilleurs Français sera loin d’être chose aisée. S’il y parvient, il y aura une nouvelle (gigantesque) marche supplémentaire pour devenir champion olympique. Si Florent Manaudou n’a toujours pas annoncé un retour dans le but de s’aligner en 2020, la concurrence au niveau mondial est énorme sur cette distance : l’Américain Caeleb Dressel, le Brésilien Bruno Fratus ou l’Anglais Benjamin Proud pour ne citer qu’eux. Amaury Leveaux, qui dit vouloir être champion olympique, c’est comme Marion Bartoli qui dit vouloir gagner un Grand Chelem lors de l’annonce de son retour : impossible !

Pensez-vous qu'Amaury Leveaux peut être champion olympique ?

Nicolas Jacquemard

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des