Nous suivre

Sports équestres

CSI 5* Rome : Christian Kukuk surprend ses rivaux

Alan Cararic

Publié le

CSI 5 Rome Christian Kukuk surprend ses rivaux
Photo Icon Sport

CSI 5* Rome – Il rêvait de remporter un tel Grand Prix depuis de nombreuses années. Christian Kukuk a transformé aujourd’hui son rêve en réalité après son triomphe dans le Grand Prix de Rome. Il est suivi au classement par Ben Maher et Marlon Modolo Zanotelli. Meilleur Français après un magnifique sans-faute en première manche sur la prometteuse Dialou Blue PS, Kévin Staut termine dixième. 

Ils étaient 34 qualifiés pour le Grand Prix de Rome, 12 sont parvenus à réaliser le sans-faute dans la première manche. Parmi eux que des grands noms. En effet, les récents champions du monde pour la Suède, Peder Fredricson, Malin Baryard-Johnsson et Henrik von Eckermann n’éprouvaient aucune difficulté à réaliser le parcours dessiné par Uliano Vezzani. Si le premier montait un cheval d’expérience avec Christian K, le médaillé d’or en individuel présentait aujourd’hui Iliana, une jeune jument de neuf ans.

Outre ces trois stars des sports équestres, Marlon Modolo Zanotelli, vainqueur du Grand Prix de Paris signait une nouvelle performance majuscule tout comme Pieter Devos, récent vainqueur à Londres. Et le Belge n’était pas le seul sans-faute pour son pays puisque le champion d’Europe 2019, Grégory Wathelet était lui également parfait sur les barres. Et ce n’est pas le champion olympique en titre qui allait se laisser impressionner par le tracé du jour. En selle sur Faltic HB, Ben Maher terminait avec un nouveau sans-faute. 

Vainqueur de la qualificative avec Caracole de la Roque, Julien Epailard ne parvenait pas à réaliser le doublé. En effet, après un changement de monture dans le Grand Prix puisqu’il misait sur Donattelo d’Auge il renversait deux verticaux. En revanche, ça passait pour Kévin Staut et Dialou Blue PS, deuxième couple tricolore présent dans le Grand Prix. 

Christian Kukuk, l’inattendu

Peu auraient misé sur lui dans ce barrage et pourtant la victoire dans le Grand Prix de Rome est revenue à Christian Kukuk. Parmi les meilleurs mondiaux par sa régularité au meilleur niveau, il semblait impossible pour lui de rivaliser face à des couples plus rapides que celui qu’il forme avec Mumbai. Avec le puissant gris, il remporte ainsi son premier Grand Prix du Global Champions Tour et son premier 5* sur le continent européen. Il a réagi :

Ça a toujours été un rêve de remporter un tel Grand Prix, l’éleveuse de Mumbai est parmi nous aujourd’hui, c’est un plaisir de pouvoir lui offrir une telle victoire.  Ce n’est pas le cheval le plus rapide naturellement mais il répond toujours présent, il a tout donné pour moi. J’avais un bon sentiment pour le Grand Prix, j’ai tout tenté et c’est passé. Je suis très heureux.

Il devance ainsi Ben Maher pour 67 centièmes et Marlon Modolo Zanotelli pour 94 centièmes. Le récent champion du monde termine lui au pied du podium tandis que Kévin Staut après une faute au barrage se contente de la dixième place.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *