Nous suivre

Actualités

Cyclisme : ces futurs grands champions qui n’ont jamais passé le cap (1/3)

Nicolas Jacquemard

Publié le

Egan Bernal, le prodige colombien de 21 ans, vient de prolonger son contrat de cinq ans avec la Sky. Bien qu’on lui souhaite toute la réussite que son talent mérite, d’autres avant lui ont été hissés au rang de futur très grand champion sans réussir à passer le cap. Le premier épisode avec 5  ex-futurs champions. Cela ne remet pas en cause le fait qu’ils ont pu faire une belle carrière, mais loin des attentes que ce que leur talent inspirait dans leur jeunesse. 

Oscar Sevilla, le surdoué espagnol

Pour ceux qui sont assez vieux pour s’en souvenir, Oscar Sevilla a soufflé un vent de fraîcheur lors de son arrivée dans le peloton. Un grimpeur aérien que tout le monde voyait comme un futur vainqueur du Tour de France, Bahamontes compris. Le Colombien, qui courait toujours en 2018 à l’âge de 42 ans, aura fait une longue et belle carrière sans jamais réussir à passer ce palier lui permettant de gagner un Grand Tour. Le vainqueur du maillot du meilleur jeune sur la Grande Boucle en 2001 n’a jamais pu faire mieux que sa deuxième place sur la Vuelta la même année. Même si ses lacunes en contre-la-montre expliquent en partie cela, il aura manqué un déclic à Oscar Sevilla pour devenir un très grand.

Damiano Cunego, le petit prince

Vainqueur du Tour d’Italie, de trois Tours de Lombardie et de l’Amstel, l’Italien a un palmarès un peu plus étoffé qu’Oscar Sevilla. Oui mais voilà, pour ceux qui se souviennent de sa victoire sur le Giro en 2004 avec quatre succès d’étape à la clé, on pensait tenir un très grand coureur de Grand Tour et le résultat est qu’il n’a jamais réussi à gagner de nouveau. Pire encore, il n’a plus jamais fait un podium sur la Vuelta, le Giro ou la Grande Boucle. Damiano Cunego aura fait une belle carrière malgré quelques démêlés pour des histoires de dopage, mais jamais nous n’aurons revu le Transalpin autant aérien et dominateur que lors de ce Tour d’Italie 2004.

Tejay Van Garderen, le nouvel Armstrong

Présenté comme le nouvel Armstrong au début de sa carrière (il a d’ailleurs admis s’être entraîné avec lui pour progresser), Tejay Van Garderen devait être la nouvelle star du cyclisme américain, le coureur capable de gagner un Grand Tour. Le meilleur jeune du Tour de France 2012, assorti d’une 5ème place au classement général, n’a jamais réussi à faire mieux que ce résultat sur l’une des trois épreuves reines. A 30 ans, il y a peu de chances de le voir triompher sur un Grand Tour, même un podium, on a du mal à y croire.

Robert Gesink, l’espoir néerlandais déchu

Theo de Rooij, directeur de la Rabobank faisait de lui « un coureur exceptionnel » et « capable de gagner des Grands Tours. » Douze ans plus tard, on attend toujours. S’il réussit une belle carrière et s’est notamment transformé en équipier de luxe à plusieurs reprises, il n’aura jamais fait mieux qu’une 6ème place sur le Tour de France en 2015 et sur le Tour d’Espagne en 2009 et 2012. A part les deux classiques canadiennes (Québec et Montréal) et une étape de la Vuelta, le palmarès de Robert Gesink est peu fourni.

Romain Sicard, l’ex-futur Hinault

Quand en 2009 il remporte en quelques semaines le Tour de l’Avenir et les championnats du monde espoirs, beaucoup en font déjà un futur vainqueur de Grands Tours et pour certains, c’est même le nouveau Hinault. Il y a sûrement eu trop d’attentes autour de ce coureur à une époque où la France se cherchait un peu désespérément des grands champions. A 30 ans, il n’a jamais fait mieux que sa 14ème place sur le Tour d’Espagne en 2014 et est aujourd’hui bien souvent cantonné à un rôle d’équipier modèle et précieux pour ses leaders.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *