Cyclisme Championnats d’Europe 2023 : Federica Venturelli rafle le contre-la-montre juniors
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Les Bleuettes n’ont pas réussi à peser sur la course, et ont terminé loin de Federica Venturelli, l’Italienne triomphant aisément sur le contre-la-montre juniors.
- À lire aussi – Classement du contre-la-montre juniors femmes
Le contre-la-montre juniors femmes réussit en général plutôt bien aux jeunes pousses françaises, avec deux médailles d’argent lors des trois dernières éditions, dont l’an dernier pour Églantine Rayer. Néanmoins, depuis 2013 et Séverine Eraud, jamais une Tricolore n’était montée sur la plus haute marche du podium. On espérait donc un bon résultat de la part de Titia Ryo, Marine Ferré et Élyne Roussel.
Venturelli domine, les Bleuettes loin du compte
Malheureusement, les trois Bleuettes n’ont jamais été dans la course à la médaille. La meilleure d’entre elles, Marine Ferré, était déjà quasiment à une minute à mi-parcours. Insuffisant pour aller chercher le podium, ou même un Top 10. Ce ne sont sans doute pas les meilleures spécialistes dans cette catégorie d’âge, et les résultats s’en sont ressentis, même si Ferré et Ryo terminent dans le Top 20.
Federica Venturelli regala subito il primo titolo europeo di ciclismo, nella crono di apertura sbaraglia la concorrenza e veste la maglia dell’Unione #EuroRoad23 #Drenthe23 pic.twitter.com/1XFl0QqOpT
— F.C.I. (@Federciclismo) September 20, 2023
La victoire, elle, n’a pas échappé à Federica Venturelli. En bronze aux Mondiaux en août, elle a profité de l’absence des deux coureuses devant elle pour se parer d’or. Une belle revanche après avoir terminé quatrième de cette épreuve l’an dernier. L’Italienne devance la Suédoise Stina Kagevi et l’Allemande Hannah Kunz, et sera une favorite de la course en ligne dimanche, avec là encore une revanche à prendre, ayant terminé au pied du podium lors des Mondiaux.


TOUTALO
20 septembre 2023 à 19h57
Chez les juniors dames une italienne, une suédoise et une allemande sur le podium; chez les juniors hommes un danois, un norvégien et un belge; c’est bien, comme nationalités, c’est assez varié.