Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Cyclisme Championnats d’Europe 2023 : Zoe Bäckstedt survole le contre-la-montre espoirs

Sébastien Gente

Publié le

Cyclisme Championnats d'Europe 2023 Zoe Bäckstedt survole le contre-la-montre espoirs
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Pas de suspense dans cette épreuve avec la large victoire attendue de Zoe Bäckstedt, alors que les Bleues n’ont guère fait illusion. 

L’an dernier, Églantine Rayer avait terminé vice-championne d’Europe du contre-la-montre juniors (en plus de son sacre sur la course en ligne). Le mois dernier, Cédrine Kerbaol avait carrément terminé vice-championne du monde espoirs de la discipline. Deux belles cartes donc pour tenter de reconquérir un titre européen qui échappe à la France depuis le sacre de Mélodie Lesueur en 2011, même si la concurrence était féroce.

La démonstration de Zoe Bäckstedt

Partie parmi les premières, Églantine Rayer en a profité pour signer le premier chrono de référence. Mais rapidement, les favorites sont venues la déloger, et il apparaissait évident que Cédrine Kerbaol serait la carte maîtresse tricolore. Sauf que quand la Bretonne est passée au 1er intermédiaire avec plus de 40 secondes de retard sur la tête de course, les espoirs se sont naturellement évanouis.

Sans surprise, la victoire est revenue à Zoe Bäckstedt. Grande favorite, la Britannique a survolé la course, s’imposant avec près d’une minute d’avance sur Antonia Niedermaier, qui n’est pourtant pas la première venue. Une démonstration et une confirmation du grand talent de l’Anglaise. C’est la surprenante Anniina Ahtosalo qui a grillé la politesse à Julie De Wilde pour le bronze, alors que les deux Bleues arrachent de peu le Top 10, une belle performance au vu du plateau.



À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *