Cyclisme sur route 2023
Cyclisme Championnats d’Europe 2023 : Zoe Bäckstedt survole le contre-la-montre espoirs
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Pas de suspense dans cette épreuve avec la large victoire attendue de Zoe Bäckstedt, alors que les Bleues n’ont guère fait illusion.
L’an dernier, Églantine Rayer avait terminé vice-championne d’Europe du contre-la-montre juniors (en plus de son sacre sur la course en ligne). Le mois dernier, Cédrine Kerbaol avait carrément terminé vice-championne du monde espoirs de la discipline. Deux belles cartes donc pour tenter de reconquérir un titre européen qui échappe à la France depuis le sacre de Mélodie Lesueur en 2011, même si la concurrence était féroce.
La démonstration de Zoe Bäckstedt
Partie parmi les premières, Églantine Rayer en a profité pour signer le premier chrono de référence. Mais rapidement, les favorites sont venues la déloger, et il apparaissait évident que Cédrine Kerbaol serait la carte maîtresse tricolore. Sauf que quand la Bretonne est passée au 1er intermédiaire avec plus de 40 secondes de retard sur la tête de course, les espoirs se sont naturellement évanouis.
Sans surprise, la victoire est revenue à Zoe Bäckstedt. Grande favorite, la Britannique a survolé la course, s’imposant avec près d’une minute d’avance sur Antonia Niedermaier, qui n’est pourtant pas la première venue. Une démonstration et une confirmation du grand talent de l’Anglaise. C’est la surprenante Anniina Ahtosalo qui a grillé la politesse à Julie De Wilde pour le bronze, alors que les deux Bleues arrachent de peu le Top 10, une belle performance au vu du plateau.
À lire aussi
- Classement du contre-la-montre espoirs femmes
- Programme et résultats des Championnats d’Europe de Cyclisme 2023
- Tableau des médailles des Championnats d’Europe de Cyclisme 2023