Cyclisme sur route 2024
Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Felix Ørn-Kristoff sacré en Juniors, Paul Seixas en bronze
CYCLISME – CHAMPIONNATS D’EUROPE 2024 – Felix Ørn-Kristoff est le nouveau champion d’Europe Juniors ! Le Norvégien a réglé l’Espagnol Hector Alvarez Martinez (2e) et le Français Paul Seixas (3e) dans un sprint à trois, au terme de 50 kilomètres d’échappée.
Le weekend débutait en fanfare dans le Limbourg. Avant l’épreuve Élite femmes qui animera l’après-midi, le public belge matinal avait l’occasion de voir les principaux jeunes talents européens en découdre dans la course Juniors. Course où la France débarquait avec de réelles ambitions, fort d’un collectif solide emmené par les prometteurs Paul Seixas ou Eliott Boulet.
Les Belges mettent le feu, Paul Seixas vole sur les pavés
129 kilomètres étaient au programme avec quatre tours de circuit. Si le premier tour restera relativement calme, aucune échappée ne parvenant à prendre le large. Les Belges tentent de dynamiter les choses immédiatement après le passage de la ligne. Jasper Schoofs et Nio Vandevorst s’envolent, accompagnés par le Suédois Linus Larsson. Derrière, un autre groupe se détache du peloton avec quasi toutes les grosses nations représentées, dont la France via Eliott Boulet. Parmi les rares piégées, l’Espagne et l’Italie sont alors obligés de tout donner à l’avant du peloton pour limiter la casse. La nervosité ambiante va même provoquer une grosse chute à 75 bornes de la ligne, mettant à terre des dizaines de coureurs.
Lorsque l’écart franchit pour la première fois les 30 secondes, les Pays-Bas sortent à leur tour du bois pour relancer la poursuite. Alors que la jonction est sur le point de se faire, les Bleus vont profiter d’un secteur pavé pour tout exploser. Surpuissant, Paul Seixas fait sauter tout le monde dans sa roue. Un véritable coup de force qui entraîne la création d’un nouveau trio à l’avant. Le prodige tricolore est accompagné de l’Espagnol Hector Alvarez Martinez et du Norvégien Felix Ørn-Kristoff, et profite de la désorganisation à l’arrière pour prendre de l’avance.
Paul Seixas, Hector Alvarez and Felix Ørn-Kristoff! #EuroRoad24 pic.twitter.com/1TZNxbPOnr
— Eemeli (@LosBrolin) September 14, 2024
Le trio Seixas – Ørn-Kristoff – Alvarez Martinez se joue du peloton
Pendant que le trio s’entend, le peloton est miné par des tentatives d’offensive, et avance en ordre dispersé. Comme avec le groupe précédent, l’écart reste restreint, mais Seixas peut s’appuyer sur la protection énorme d’Aubin Sparfel, qui saute dans toutes les roues à l’arrière. Alors que cela semble impossible, le trio offre une résistance exceptionnelle et maintient le cap. À l’ultime passage sur la ligne, situé à moins de quinze kilomètres de l’arrivée, Seixas et ses compagnons ont encore 30 secondes d’avance ! Finalement, la Belgique et les Pays-Bas font le forcing, et un groupe de sept coureurs parvient à se détacher avec deux représentants de ces nations, Mathis Van Strijthem et Nio Vandevorst pour les Belges, Ko Molenaar et Joeri Schaper pour les Néerlandais. Mais comme le peloton, ces derniers joueront battu.
Le trio de tête ne va rien lâcher jusqu’au bout, et formera le podium final. Reste à savoir dans quel ordre. Dans le dernier kilomètre, les trois jeunes hommes se regardent. En tête, Paul Seixas va céder sous la pression en lançant son effort à 275m de la ligne. Il sera une rampe de lancement idéale pour ses rivaux. Le Français s’écrase et échoue en 3e position, devant se contenter du bronze. Devant lui, Felix Ørn-Kristoff va surpasser Alvarez Martinez sans trembler pour s’adjuger la victoire finale. Côté tricolore, il y aura de quoi avoir des regrets après une course qui avait été parfaitement gérée de bout en bout.
🇳🇴 Felix Orn-Kristoff is your new Men Junior European Champion! 🥇#Limburg2024 #EuroRoad24 pic.twitter.com/Rek49yTtYf
— Limburg 2024 (@Limburg2024) September 14, 2024