Cyclisme sur route 2024
Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Le titre pour Huub Artz chez les U23, Léandre Lozouet en bronze
CYCLISME – CHAMPIONNATS D’EUROPE 2024 – Après une course très décousue, le Néerlandais Huub Artz l’emporte dans un sprint à deux et devient champion d’Europe Espoirs. Belle troisième place pour le Français Léandre Lozouet.
Longtemps indécise, la course U23 des Championnats d’Europe aura finalement souri à des audacieux et a échappé à une issue qui semblait inéluctable, un sprint massif. Aucune équipe n’a semblé avoir les armes pour contrôler la course et ramener à la raison les échappés. La dernière, sous la forme d’un trio, fut donc la bonne, selon la formule consacrée. Le Néerlandais Huub Artz, futur coureur d’Intermarché-Wanty l’an prochain, l’Allemand Niklas Behrens, membre de la structure développement de Lidl-Trek et le Français Léandre Lozouet de la réserve d’Arkéa – B&B Hôtels, sortis à XXX km de l’arrivée, ont tenu bon, grâce à une bonne entente combinée à une désorganisation du peloton et un état de fatigue avancé.
Artz le plus rapide
Finalement, le Batave Huub Artz aura eu raison de Behrens dans un sprint à deux, et s’adjuge un titre de champion d’Europe U23. Un peu dans le dur dans le final, Léandre Lozouet se fait toutefois un nom en raflant une superbe médaille de bronze. Le Cherbourgeois avait déjà brillé chez les Pros cette année en prenant une honorable 17ème place sur la Rund um Köln, en courant avec l’équipe professionnelle d’Arkéa – B&B Hôtels.
🇳🇱 Huub Artz est devenu champion d’Europe espoirs en battant au sprint 🇩🇪 Niklas Behrens . 🇫🇷 Léandre Lezouet prend ma médaille de bronze à 10″#limburg2024 #euroroad2024 pic.twitter.com/XluTKCuRln
— 🚴 Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) September 13, 2024
Avant le succès du trio, on a assisté à de nombreux mouvements de course donnant une course totalement incontrôlable et un bazar sans nom. On a vu à l’attaque le Luxembourgeois Mats Wenzel, finalement quatrième, l’Allemand Julian Borresch ou encore le Danois Stian Roselund. On notera que Pierre Gautherat termine également dans le top 10, huitième pour l’équipe de France.