Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Lorena Wiebes parachève la démonstration néerlandaise

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme Championnats d'Europe 2024 Lorena Wiebes parachève la démonstration néerlandaise (2)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Après une course maîtrisée des Pays-Bas, Lorena Wiebes est sacrée sur la course en ligne. Elle domine Elisa Balsamo qui n’a absolument rien pu faire et Daria Pikulik. Clara Copponi prend la 4e place. Il en aura manqué un petit peu à la Française. 

Du ronronnement avant les attaques

Pendant près de 90 kilomètres, la course a plus que ronronnée. Nikola Noskova, la Tchèque, a animé la course durant 40 kilomètres. Mais, en lui laissant un crédit jamais supérieur à la minute, jamais le peloton ne lui a laissé croire une seule seconde à quelconque réussite. Elle sera reprise à 90 km de l’arrivée. Tout comme pour l’Espagnole Mireia Benito, qui a tenté sa chance cinq kilomètres après la jonction et revenu 30 kilomètres plus loin. En bref, pas le scénario du siècle, avec des Italiennes et des Néerlandaises qui ont cadenassé ce début de course, pour Elisa Balsamo et Lorena Wiebes, qui sont les deux grandes favorites.

Et d’un coup, comme par magie, la course s’est animée. Si personne n’a pu faire de différences, on a vu une équipe de France bien plus entreprenante. Jade Wiel est la première à déclencher les hostilités, à 64 kilomètres de l’arrivée. Ce ne sera pas la seule attaque de la championne de France 2019. Gladys Verhulst a également tenté sa chance à plusieurs reprises. Les Néerlandaises, sur un secteur pavé à 59 kilomètres de l’arrivée, ont tenté un coup de force. Mais, quinze kilomètres plus loin, c’est un peloton très fourni qui ouvre la route. La première grande outsider à se montrer est Elise Chabbey. La Suissesse déclenche une grosse attaque à 42 kilomètres de l’arrivée. Reprise par Amber Kraak, la Néerlandaise. Qui vient se caler dans la roue. Mais le duo est vite repris.

Wiebes décolle tout le monde en lançant son sprint

La Belgique se montre entreprenante, comme les Françaises, mais avec la même infortune pendant de longs kilomètres. Dès que deux coureuses ou plus veulent s’échapper, la course est cadenassée par les Néerlandaises, qui ne laissent des bons de sorties qu’à des femmes seules. L’Espagnole Sara Martin, partie à 30 kilomètres de l’arrivée, s’offre une sortie solitaire durant près de 18 kilomètres, alors que chaque tentative de contre-attaque est tuée dans l’œuf. Elle sera reprise à 12 kilomètres de l’arrivée. Implacable équipe néerlandaise qui veille au grain et écœure toutes les attaquantes. C’est aussi la course. Les grandes nations voulaient un sprint, elles auront leur emballage massif !



Elles continuent à rouler fort et étirer le peloton à trois kilomètres de l’arrivée. Mais la France revient fort à 1500 m de la ligne et déborde le train néerlandais ! Mais c’est le train italien qui aborde le mieux le sprint, avec quatre coureuses, alors que Lorena Wiebes se retrouve livrée à elle-même. Mais la Néerlandaise était juste trop forte. Elle décolle tout le monde de sa roue quand elle lance le sprint, en premier lieu Clara Copponi, qui avait fait le bon choix tactique, mais qui doit s’incliner et terminer au pied du podium, 4e. Elisa Balsamo, malgré une amorce de sprint parfaite, n’a absolument rien pu faire face à la puissance de la Néerlandaise. Son équipe a eu raison de cadenasser la course. Elle avait confiance en sa sprinteuse.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *