Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Lotte Kopecky écrase le contre-la-montre

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme Championnats d'Europe 2024 Lotte Kopecky écrase le contre-la-montre (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Lotte Kopecky est sacrée championne d’Europe du contre-la-montre en écrasant la concurrence. Elle devance Ellen van Dijk et Christina Schweinberger.

C’est un premier titre de championne d’Europe élites. Et oui, la polyvalente Lotte Kopecky n’avait encore jamais remporté de titre européen sur route, que ce soit sur le chrono ou sur la course en ligne. Anomalie que vient de réparer, ce mercredi après-midi, la Belge, à l’occasion du contre-la-montre dans le Limburg, entre Heusden-Zolder et Hasselt. La 2e du Tour de France 2023 a littéralement roulé sur la concurrence tout du long de ces 31,3 kilomètres. Prenant plus d’une seconde par kilomètre sur sa dauphine, la Néerlandaise Ellen van Dijk, repoussée à près de 44 secondes. Lotte Kopecky, supersonique, bouclant le parcours à presque 48 kilomètres/heure de moyenne, en 39:01.

Kopecky assomme la concurrence

Des écarts qui se sont accentués dans le dernier tronçon de ce contre-la-montre, sur les 11 derniers kilomètres. La polyvalente belge, qui avait déjà établi un chrono de référence au premier intermédiaire, a alors bouclé ses 20 kilomètres en 24:29. À près de 46.6 kilomètres/heure de moyenne. Repoussant Ellen van Dijk à près de 15 secondes, à 11 kilomètres de l’arrivée. Cette dernière perdra près de trois secondes au kilomètre dans la seconde moitié de parcours. Et c’est bien du fait de la fin de course supersonique de la Belge, plus qu’un fléchissement d’une autre figure de l’exercice.

Qui a elle-même réussi à creuser l’écart sur les autres. En premier lieu sur Christina Schweinberger, qui avait 9 secondes de retard au 2e intermédiaire, puis 19 sur la ligne. L’Autrichienne sauve sa place sur le podium pour 1.99 seconde, par rapport à Riejanne Markus. Toutes loin de Lotte Kopecky, qui ajoute un nouveau beau maillot à son palmarès absolument dingue. À seulement 28 ans. Et au vu de sa forme, elle pourrait bien rapidement ajouter le titre sur route. Rendez-vous ce week-end pour une tentative de doublé continental, sur la course en ligne.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *