Nous suivre

Imola 2020

Championnats du monde 2020 – Course en ligne hommes : Julian Alaphilippe sacré !

Publié

le

Julian Alaphilippe ne disputera la course en ligne des JO de Tokyo
AFP

CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE – IMOLA 2020 – FORMIDABLE ! Julian Alaphilippe est devenu ce dimanche champion du monde sur la course en ligne à Imola ! Il devient le premier Français à glaner le titre mondial depuis Laurent Brochard, lauréat en 1997 ! Wout Van Aert (Belgique) et Marc Hirschi (Suisse) complètent le podium.

IL L’A FAIT ! IL EST CHAMPION DU MONDE ! Julian Alaphilippe a conquis ce dimanche le sacre mondial à Imola, sur un parcours qui lui allait comme un gant. Discret toute la journée, le natif de Saint-Amand-Montrond, 28 ans, a profité d’un travail exceptionnel de l’équipe de France.

Car c’est bien cette dernière qui a embrayé à 70 km de l’arrivée, sous l’impulsion du duo Quentin PacherNans Peters. L’attaque du vainqueur du Tour, Tadej Pogacar, à 40 km de l’arrivée, aura également eu le mérite de mettre le feu aux poudres. Finalement, le sacre mondial d’Alaphilippe s’est définitivement dessiné à 15 km de la ligne d’arrivée.

Un travail d’équipe

Car ce titre, Julian Alaphilippe l’a clairement construit grâce à une équipe de France dévouée à sa cause. Parfaitement replacé par Rudy Molard et Valentin Madouas au pied de la neuvième et dernière ascension de la Cima Gallisterna, Alaphilippe a aussi profité du travail remarquable de Guillaume Martin, ce dernier revenant en permanence sur les tentatives de Carapaz, Nibali, Landa ou Valverde.

Ensuite, le double vainqueur de la Flèche Wallonne (2018 et 2019), également lauréat de Milan-San Remo l’an dernier, a fait ce qu’il sait faire de mieux sur un vélo : le puncheur. Un démarrage sec dans les forts pourcentages, laissant sur place, excusez du peu, Wout Van Aert, Jakob Fuglsang, Marc Hirschi, Michal Kwiatkowski ou Primoz Roglic. Le reste, c’est de l’art. Alaphilippe résistant au retour de ce groupe XXL de six coureurs dans les 12 derniers kilomètres. Wout Van Aert, grand favori ce matin, prend la deuxième place, comme sur le chrono vendredi, devant le Suisse Marc Hirschi, une nouvelle fois épatant.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une