Nous suivre

Cyclisme

Bilan cyclisme 2021 : Cette saison, Dorian Godon a pris une nouvelle dimension

Victor Friot

Publié le

Bilan cyclisme 2021 Cette saison, Dorian Godon a pris une nouvelle dimension
Photo Icon Sport

CYCLISME – Dimanche dernier, sur les Boucles de l’Aulne, Dorian Godon s’est adjugé la Coupe de France FDJ 2021. Avec trois succès cette saison, le coureur d’AG2R Citroën confirme les espoirs placés en lui par Vincent Lavenu. À 25 ans et avec un nouveau statut de coureur protégé, l’avenir est devant lui.

Dorian Godon remporte la Coupe de France FDJ

Le champagne pouvait couler à flots dimanche soir au sein de l’équipe AG2R Citroën. La formation française avait d’ailleurs plusieurs succès à fêter au terme des Boucles de l’Aulne, dernière épreuve de la saison. Outre la victoire de Stan Dewulf, sa première en tant que professionnel, Dorion Godon pouvait profitait lui de sa victoire au classement général de la Coupe de France 2021. Au terme de la 16e manche et d’un dernier duel avec son ultime adversaire Elia Viviani, qui a finalement abandonné, le Français pouvait savourer. Ce titre conclut tout simplement sa meilleure saison en tant que professionnel.

En juin, déjà, Godon avait marqué les esprits en remportant pour la deuxième fois consécutive Paris-Camembert. L’appétit ouvert et le Tour de France digéré, il remportait au mois d’août une étape sur le Tour du Limousin avant néanmoins de craquer sur la dernière étape, maillot de leader sur le dos. Enfin, sa victoire sur le Tour du Doubs début septembre lui permettait d’inscrire un troisième succès cette saison, et surtout de bâtir son triomphe sur la Coupe de France. Quelques semaines plus tard, il succédait donc à Nacer Bouhanni (2020), Marc Sarreau (2019) et Hugo Hofstetter (2018).

L’aventure avec AG2R Citroën prolongée jusqu’en 2024

Entamée en 2019, l’histoire entre l’équipe de Vincent Lavenu et Dorian Godon va se poursuivre jusqu’en 2024, au moins. Début juin, l’annonce avait été faite par la formation française. Comme Aurélien Paret-Peintre, âgé également de 25 ans, mais aussi de Champoussin ou Cosnefroy, Godon fait désormais partie des jeunes hommes forts d’AG2R Citroën. Avec son profil tout terrain, celui qui allie études de kiné et sport de haut niveau au quotidien peut aborder 2022 avec confiance et ambition.

Auprès de Cyclism’Actu, Vincent Lavenu a souligné la qualité de son protégé : « C’est un garçon qui monte en puissance. La Coupe de France est une belle récompense. Ce n’est qu’un début, il a encore un bel avenir devant lui ! ». Avant de saluer la prestation de son équipe : « Concernant la victoire sur la Coupe de France par équipes, elle vient saluer notre travail sur l’ensemble de la saison. Cela montre que notre boulot a été efficace ». Avec 13 succès contre 5 seulement l’an dernier, les chiffres confirment ce constat.


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une