Cyclisme : L’exemplaire Margaux Vigié prolonge l’aventure avec la Visma Lease a bike
CYCLISME SUR ROUTE – C’est l’une des bonnes nouvelles de la semaine pour le cyclisme féminin français. En fin de contrat cet hiver, Margaux Vigié a prolongé pour deux saisons supplémentaires avec la Visma Lease a Bike. Une juste récompense pour une équipière modèle au parcours atypique.
La belle histoire entre le cyclisme français et la Visma Lease a Bike n’est pas près de prendre fin. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, les coureurs tricolores sont bien représentés avec Christophe Laporte, Axel Zingle, Marion Bunel et bien évidemment la récente lauréate du Tour de France Pauline Ferrand-Prévot.

Margaux Vigié, une équipière en or pour la Visma Lease a Bike
Plus discrète, Margaux Vigié fait également partie de cette colonie expatriée aux Pays-Bas. Du haut de ses 30 ans, cette dernière est même dans sa deuxième saison avec la formation de Marianne Vos, contrairement à ses deux compatriotes féminines. Débarqué à l’hiver 2024 en provenance d’une Continentale espagnole, la Toulousaine a réussi à se faire une place dans l’effectif grâce à son profil polyvalent lui permettant d’avoir un impact sur les courses accidentées, pavés ou plates. Équipière modèle, elle a également eu l’occasion de jouer sa carte personnelle.
L’année dernière, elle avait notamment remporté son premier et unique succès professionnel, le prologue du Princess Anna Vasa Tour, en Pologne. En 2025, elle a multiplié les places d’honneur grâce à sa pointe de vitesse en décrochant notamment deux Tops 5 sur le Tour du Pays Basque, mais aussi la 4ème place du général du Baloise Ladies Tour. Celle qui s’était révélée au plus haut niveau en décrochant la 4ème place des championnats de France 2022 a ainsi clairement passé un cap supplémentaire au sein de la structure World Tour.

Vigié et la Visma liés jusqu’en 2027
Grâce à son dévouement pour ses leaders, mais aussi à sa capacité d’aller chercher des résultats lorsqu’on lui demande gentiment, Margaux Vigié s’est imposée comme un rouage incontournable de la formation hollandaise. Un statut qui a été justement récompensé ce mardi par une prolongation de deux ans, qui lie les deux camps jusqu’en 2027. Une prolongation qui a ravi la principale intéressée, comme elle l’a signifié dans des propos retranscrits par son équipe
Je veux contribuer à remplir mon rôle d’équipière, et j’espère occasionnellement jouer ma carte. Atteindre de gros résultats en équipe est la chose la plus importante pour moi.
Margaux Vigié extends contract with Team Visma | Lease a Bike by two years
For the coming seasons, Vigié mainly wants to continue contributing to the team’s success. “Achieving great results together is the most important thing for me.” pic.twitter.com/OdZ7vlFsDZ
— Team Visma | Lease a Bike Women (@visma_lab_women) August 19, 2025
Du roller au World Tour, en passant par le pignon fixe, un parcours atypique
Margaux Vigié a donc réussi son pari de s’installer au sein de l’une des meilleures équipes du peloton. Une véritable prouesse pour une fille au parcours hors norme. Formée au roller, et sacrée championne de France cadettes en marathon, elle est ensuite venue au vélo par hasard, en se passionnant pour le pignon fixe. Un type de monture particulière dénuée de vitesse et de freins.
Alors à Barcelone pour ses études, elle s’était fait un nom en participant à plusieurs épreuves, ce qui avait poussé la Casa Dorada Women Cycling à lui proposer un premier contrat sur route en 2020, à 25 ans. Passée durant trois ans au sein de la structure Valcar – Travel & Services, elle avait ensuite définitivement convaincu la Visma Lease a bike en réalisant une belle année avec la défunte équipe LifePlus – Wahoo. La Tricolore ne doit pas regretter d’avoir effectué ce choix plus de cinq ans plus tard au vu de la tournure des évènements !


