Nous suivre

Actualités

Cyclisme – Saison 2018 : Barguil, Gallopin et Landa ont animé le marché des transferts

Klay

Publié

le

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour enfourcher sa bicyclette. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a planifié son calendrier de sorte que les coureurs puissent se refaire une santé durant cette période de l’année. Cette intersaison permet surtout aux équipes de renforcer ou d’affiner leurs effectifs et aux cyclistes de trouver un nouveau point de chute et de se familiariser avec leurs futurs coéquipiers. Ce qu’il faut retenir, pour l’instant, de ce mercato vous est détaillé ici.

Ça bouge chez les Français

Contrairement à certaines années, les transferts de cadors ne sont pas légion. Il faut surtout chercher parmi les gregari pour trouver de quoi alimenter la liste des recrues à même de modifier le visage du peloton. La première chose que l’on remarque est que les Français sont probablement les plus actifs. Le premier nom qui saute aux yeux est tout simplement celui de Warren Barguil. Le maillot à pois du dernier Tour de France est de retour dans une équipe tricolore, il quitte Sunweb, où l’histoire s’est mal terminée, pour rejoindre la jeune et ambitieuse formation de Fortunéo-Oscaro. Le risque est grand pour le Breton, au potentiel d’un vainqueur du Tour de France, qui perd sa place en World Tour. Nul doute qu’il devrait être au départ du prochain Tour, grâce au jeu des invitations, et des grandes compétitions se déroulant sur le sol français, mais ce sera bien plus compliqué pour tout ce qui aura lieu hors de l’hexagone. Il devra repenser sa préparation afin d’être prêt pour le grand rendez-vous du mois de juillet.

Le deuxième nom qui nous intéresse plus particulièrement est celui de Tony Gallopin. Le formidable puncheur français passe de la Lotto-Soudal, qu’il défendait les couleurs depuis 2014, à l’armada Ag2r-La Mondiale de Romain Bardet. Très belle pioche pour l’écurie de Vincent Lavenu qui se voit renforcé d’un atout maître qu’il n’avait pas eu en sa possession depuis probablement Alexandre Vinokourov, dans une autre époque, en vue des classiques printanières et automnales. Il sera le leader sur les courses « d’un jour » et un équipier modèle, voire un électron libre pour les courses dites « à étapes ». Le troisième fait marquant du côté bleu est la création d’une nouvelle équipe qui reprend un sponsor déjà en activité dans le peloton : Vital-Concept (ex-Fortunéo). Mise en place par l’ancien cycliste professionnel Jérôme Pineau, cette formation sera articulée autour du routier-sprinteur français Bryan Coquard qui souhaite redonner un nouvel élan à sa jeune et prometteuse carrière.

Un marché des transferts animé

A l’étranger, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. On le sait depuis la dernière Vuelta, Alberto Contador a raccroché le vélo. Son compatriote et équipier chez Trek-Segafredo, le vétéran Haimar Zubeldia, que l’on a vu par le passé à l’honneur sur le Tour de France, a suivi le même chemin. Ils ne seront remplacés que numériquement, ce qui laisse, au Hollandais Bauke Mollema, le champ libre pour les grands tours. Le plus gros transfert est probablement l’arrivée de Fabio Aru, champion d’Italie en titre, vainqueur de la Vuelta en 2015 et cinquième du dernier Tour, chez UAE Team Emirates. Il est accompagné par l’Irlandais Dan Martin, ex-Quick Step, pour former un duo très prometteur en montagne. Le départ de l’Espagnol Mikel Landa vers Movistar était acté depuis des mois. Il quitte son rôle de lieutenant de Chris Froome pour découvrir, enfin, un véritable statut de coureur protégé, avec les ambitions qui vont avec. En perdant également, Mikel Nieve (Orica-Scott), Peter Kennaugh (Bora-Hansgrohe) et Elia Viviani (Quick-Step), le Team Sky paraît être la formation perdante de cet hiver. Froome n’aura certainement plus le même train devant lui et son programme devrait s’en ressentir, lui qui souhaite remporter le Giro cette année après son doublé historique Tour-Vuelta. Mais ça, c’était avant son contrôle anormal lors de son sacre sur les routes espagnoles, révélé publiquement il y a deux jours.

Dans le camp des sprinteurs, ça a bougé ! En effet, le jeu des chaises musicales a fait son œuvre et les effectifs ont été quelques peu remaniés. La désormais Quick-Step Floors a laissé partir ses deux chefs de file Marcel Kittel pour Katusha-Alpecin et Matteo Trentin chez Orica-Scott. L’Italien Elia Viviani arrive en retour de chez Sky avec des espoirs plus légitimes, il sera à surveiller en 2018. Alexander Kristoff quitte lui le Team Katusha pour l’équipe EAU des Emirats qui, décidément, a frappé un grand coup de poing sur la table. Simon Gerrans quitte Orica pour BMC-Racing Team, Sacha Modolo quitte lui les Emirats pour Cannondale-Drapac et il est rejoint par le Danois Matti Breschel, transfuge d’Astana. Enfin, deux transferts qui ne manquent pas de piquant : les deux petits grimpeurs Louis Meintjes et Domenico Pozzovivo ont changé de camp. Le jeune Sud-Africain rejoint le Team Dimension Data, alors que le vétéran Italien quitte les Français d’Ag2r pour rejoindre Bahrain-Merida et épauler Vincenzo Nibali.

Enfin, on ne reverra pas non plus dans les pelotons cette année les Italiens Paolo Tiralongo et Adriano Malori, le Belge Jurgen Van den Broeck (sur le podium du Tour de France 2010), l’Américain Andrew Talansky, le Slovaque Martin Velits et l’Espagnol Alberto Losada, qui ont tous décidé d’arrêter leur carrière.

Alexandre Toussaint


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Top 14 : les compositions de Clermont – Castres

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 : les compositions de Clermont - Castres
Photo AFP

TOP 14 – 19ÈME JOURNÉE – Ce samedi (18h15), l’ASM Clermont reçoit le Castres Olympique au Michelin. Les compositions des équipes.

La composition de Clermont

15. Matsushima – 14. Penaud, 13. Barraque, 12. Vili, 11. Raka – 10. Nanai-Williams, 9. Parra – 7. Cancoriet, 8. F. Lee (cap), 6. Fischer – 5. Timani, 4. Jedrasiak – 3. Slimani, 2. Pelissié, 1. Falgoux

Remplaçants : 16. Fourcade, 17. Beria, 18. Vahaamahina, 19. Yato, 20. Bézy, 21. Lopez, 22. Moala, 23. Ojovan


La composition de Castres

15. Dumora – 14. Batlle, 13. Vialelle, 12. Cocagi, 11. Guillemin – 10. Fortunel, 9. Fernandez – 7. Delaporte, 8. Jelonch, 6. Babillot – 5. Clerc, 4. Jacquet – 3. Kotze, 2. Ngauamo, 1. Nostadt

Remplaçants : 16. Colonna, 17. Tichit, 18. Pieterse, 19. Kornath, 20. Vaipulu, 21. Arata, 22. Laveau, 23. Tierney

Dicodusport


Lire la suite

WRC 2021

WRC 2021 – Rallye de Monte-Carlo : le classement général

Avatar

Publié

le

Par

WRC 2021 - Rallye de Monte-Carlo - Le classement général
Dicodusport

WRC 2021 – Découvrez le classement général du Rallye de Monte-Carlo 2021, qui se déroule du jeudi 21 au dimanche 24 janvier.

Classement après l’ES9 

🏆 PILOTE ET CO-PILOTES TEMPS
1. 🇫🇷 Sébastien OGIER / 🇫🇷 Julien INGRASSIA
TOYOTA
1h47m21.1s
2. 🇬🇧 Elfyn EVANS / 🇬🇧 Scott MARTIN
TOYOTA
à 10.4s
3. 🇫🇮 Kalle ROVENPERÄ / 🇫🇮 Jonne HALTTUNEN
TOYOTA
à 1m08.3s
4. 🇧🇪 Thierry NEUVILLE / 🇧🇪 Martijn WYDAEGHE
HYUNDAI
à 1m33.9s
5. 🇪🇪 Ott TÄNAK / 🇪🇪 Martin JÄRVEOJA
HYUNDAI
à 1m38.1s
6. 🇪🇸 Dani SORDO / 🇪🇸 Carlos DEL BARRIO
HYUNDAI
à 2m01.4s
7. 🇳🇴 Andreas MIKKELSEN / 🇳🇴 Ola FLOENE
SKODA
à 4m22.8s
8. 🇯🇵 Takamoto KATSUTA / 🇬🇧 Daniel BARRITT
TOYOTA
à 4m39.2s
9. 🇫🇷 Adrien FOURMAUX / 🇧🇪 Renaud JAMOUL
FORD
à 5m26.3s
10. 🇬🇧 Gus GREENSMITH / 🇬🇧 Eliot EDMONDSON
FORD
à 5m41.1s

Dicodusport


Lire la suite

NBA 2020-2021

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

Avatar

Publié

le

Par

NBA 2020-2021 calendrier et résultats
Dicodusport

NBA 2020-2021 – La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le calendrier et les résultats de la compétition.

21 JAN. 22 JAN. 23 JAN.

Matchs NBA du 22 janvier

VENDREDI 22 JANVIER 2021
MILWAUKEE BUCKS 106 – 113 LOS ANGELES LAKERS
GOLDEN STATE WARRIORS 104 – 119 NEW YORK KNICKS
UTAH JAZZ 129 – 118 NEW ORLEANS PELICANS


Lire la suite

Handisport

23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

Avatar

Publié

le

Par

Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène
Photo Grégory Picout

SKI ALPIN – Lors des Mondiaux handisport de ski 2017, Arthur Bauchet avait déjà décroché deux médailles d’or, une sur le géant et une sur le slalom.  A ces deux titres, il y ajoutait une breloque argentée. Deux ans plus tard, le voilà sur les pistes de Slovénie avec le même objectif.

Ça s’est passé le 23 janvier 2019

Lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, quatre médailles d’argent s’ajoutaient au compteur d’Arthur Bauchet. Un an plus tard, à tout juste 18 ans, le voilà qui remporte d’abord le géant lors de la première journée des Championnats du monde handisport 2019. Le 23 janvier, seulement deux jours plus tard, il réitère sa performance sur le slalom de Kranjska Gora. Le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une avance de 8 secondes sur le médaillé d’argent, le Suisse Thomas Pfyl. C’est un quatrième titre mondial pour Arthur Bauchet, et un palmarès qui ne fait que commencer … Effectivement, ces Championnats du monde 2019 ne sont pas terminés pour le jeune skieur tricolore.

Arthur Bauchet – EPA

Info : le dernier jour de ces Mondiaux 2019, Arthur Bauchet ira également s’imposer sur le super-combiné, laissant la seconde place à Thomas Pfyl une fois de plus.

Sophie Clapier


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

– JOURNÉE 21 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
PARIS SAINT-GERMAIN 4 – 0 MONTPELLIER HSC
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RC LENS 17H00
Téléfoot
OGC NICE
AS MONACO 21H00
Canal+ / Téléfoot
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 13H00
Téléfoot
ANGERS SCO
DIJON FCO 15H00
Téléfoot
RC STRASBOURG
FC METZ 15H00
Téléfoot
FC NANTES
NÎMES OLYMPIQUE 15H00
Téléfoot
FC LORIENT
STADE DE REIMS 15H00
Téléfoot
STADE BRESTOIS 29
STADE RENNAIS FC 17H00
Canal+
LOSC LILLE
AS SAINT-ÉTIENNE 21H00
Téléfoot
OLYMPIQUE LYONNAIS

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Top 14 : les compositions de Clermont - Castres Top 14 : les compositions de Clermont - Castres
Rugby à XVIl y a 19 minutes

Top 14 : les compositions de Clermont – Castres

TOP 14 - 19ÈME JOURNÉE - Ce samedi (18h15), l'ASM Clermont reçoit le Castres Olympique au Michelin. Les compositions des...

WRC 2021 - Rallye de Monte-Carlo - Le classement général WRC 2021 - Rallye de Monte-Carlo - Le classement général
WRC 2021Il y a 43 minutes

WRC 2021 – Rallye de Monte-Carlo : le classement général

WRC 2021 - Découvrez le classement général du Rallye de Monte-Carlo 2021, qui se déroule du jeudi 21 au dimanche...

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 48 minutes

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène
HandisportIl y a 49 minutes

23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

En Slovénie, Arthur Bauchet a une nouvelle fois brillé. Retour sur ces Championnats du monde 2019 de ski handisport.

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 10 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier
FootballIl y a 10 heures

Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Ligue 1 - 21ème journée - Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de...

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 10 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 12 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l'individuel, découvrez nos deux...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 13 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 13 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés