Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 : Le bronze pour Alexandre Leauté sur le contre la montre 1000 m C1-3

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 Le bronze pour Alexandre Leauté sur le contre la montre 1000 m C1-3 (1)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR PISTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Alexandre Leauté décroche une deuxième médaille à Paris, avec le bronze sur le CLM 1000 m C1-3. Le Français a battu son propre record du monde dans sa catégorie C2, mais est tombé sur Li Zhangyu et Weicong Liang, qui sont en C1 et qui ont su aller plus vite sur le temps factorisé.

Son record du monde n’aura pas suffi. Alexandre Leauté a bouclé son kilomètre en 1:07.944 et améliore sa propre marque. Mais le Français est tombé sur plus fort que lui ce samedi après-midi et ne décrochera pas une deuxième médaille d’or. Néanmoins, c’est une belle médaille de bronze pour lui, après l’or, sur une discipline dans laquelle il n’était pas favori pour l’or. Son dernier tour de folie, alors qu’il avait encore une demi-seconde de retard, n’aura pas suffi pour aller décrocher une médaille d’argent et dépasser Liang Weicong.

Le favori, c’est le triple champion paralympique, le Chinois Li Zhangyu. Parti doucement, au contraire de son compatriote, il a fini en boulet de canon, pour un temps factorisé de 1:03.480, loin devant tout le monde. Dans une finale ou les catégories C1 C2 et C3 étaient ensemble, avec des coefficients appliqués en fonction du degré de handicap. En attendant, Alexandre Leauté est encore en lice pour son invraisemblable pari : décrocher cinq médailles en cinq épreuves, route et piste confondues.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *